On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans de Barbara Samson

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans de Barbara Samson

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Thémis, le 6 août 2001 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans)
Visites : 10 049  (depuis Novembre 2007)

L'amour oui, la mort non !

Mais comment aurait-elle pu l'être ? A cet âge, une jeune fille patauge entre l'enfance et l'âge adulte et se débrouille tant bien que mal dans cette période de révolte qu'est l'adolescence.
C'est au centre "les Pervenches" que tout commence.
Les parents de Barbara se sont résigné à l'y emmener, étant donné qu'elle est devenue, en plus de son côté colérique et limite suicidaire, anorexique !
C'est là qu'elle fera la connaissance d'Anthony avec qui elle aura sa première expérience sexuelle. Rien à voir avec l'amour, tout juste un acte physique à la sauvette dans une chambre d'hôpital avec un ancien toxicomane. Quand ils seront surpris enlacés dans sa chambre, elle sera convoquée par la directrice et là, c'est la révélation, l'horrible vérité: Anthony est séropositif et elle risque donc la contamination puisqu'elle n'a pas pensé à se protéger ! Dès cet instant, ces quatre lettres vont tournoyer dans son esprit : S.I.D.A. Mais elle ne fera le test que bien plus tard, alors qu'elle croit être enceinte; celui-ci sera effectivement positif.
Elle continuera à voir Anthony pendant un certain temps, résignée, et puis c'est la descente en enfer: tentative de suicide, lavage d'estomac et hospitalisation. Le 30 novembre 1993, c'est la première intervention en public devant plus de trois cents lycéens et probablement aussi le début d'un combat acharné ! Le 7 avril 1994, elle participait à la soirée du "sidaction".
Malheureusement, j'avoue que je ne sais pas ce qu'elle est devenue, car je n'en ai plus jamais entendu parler depuis la lecture de ce livre il y a quelque temps déjà.
Voici la conclusion de ce récit, de son histoire, et c'est criant de vérité, vous ne trouvez pas ? "Pas simple de vouloir s'aimer."

La descente aux enfers!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 7 février 2011

Voilà vraiment la période que va vivre Barbara à cause de l'anorexie, puis de la rencontre avec celui qui va la contaminer et qui va lui rendre la vie impossible.

Ce livre est vraiment poignant et interpellant. Il est à faire lire par les adolescents car c'est un témoignange marquant qui met face à la réalité sans aucun détour. Bravo à l'auteure de s'être livrée avec autant de sincérité.

Un témoignage incontournable à l’adolescence

Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 10 février 2010

Ce témoignage constitue une lecture incontournable pour toute adolescente. Il est bouleversant. Le mal être et l’insouciance de Barbara l’ont amené à commettre l’irréparable. Son écriture est accessible à tous, sa lecture est rapide. Et elle nous permet de découvrir ou redécouvrir deux poètes majeurs, Arthur Rimbaud (19ème) et son disciple Jim Morisson (20ème)

réaliste

Critique de Minouch (, Inscrite le 5 mars 2006, 34 ans) - 8 juin 2009

Une histoire vraie qui peut choquer, qui peut faire réfléchir mais beaucoup de jeunes filles pourront penser qu'elles sont à l'abri...
être anorexique à 17ans est déjà une maladie dure à supporter alors avec le sida je ne sais vraiment pas comment elle a réussi à survivre et à rencontrer d'autres hommes...

Je vous conseille ce livre!

à prendre en considération

Critique de Dreyou (, Inscrite le 27 février 2006, 36 ans) - 27 février 2006

un témoignage poignant, qui incite à la réflexion sur cette maladie qui commence enfin à sortir de l'ombre. En lisant l'histoire dramatique de cette jeune fille innocente, connaissant vaguement les graves risques qui la caractérisent, on tente de se mettre à sa place, on se demande comment nous-mêmes on pourrait réagir en se sachant malade... mais finalement il n'y a que les personnes vraiment atteintes qui puissent imaginer.On réalise avec frayeur que même nous, ne sommes pas a l'abri..
Il faut davantage faire prendre conscience que découvrir la sexualité est une chose intense, mais qu'il y a des aspects à ne pas prendre à la légère.. Ce récit en est la preuve réelle.

on peut passer par là

Critique de Zetitefolle (, Inscrite le 8 janvier 2005, 36 ans) - 8 janvier 2005

j'ai lu le livre déjà trois fois et je peux vous dire que c'est un livre qui dit vrai et qui parle que quand on a 17 ans on ne réfléchit pas toujours à ce qu'on fait et le message qu'il veut faire passer dans ce livre c'est qu'il faut toujours se protéger pour pas qu'il nous arrive une bêtise dans ce genre. Ce livre parle d'une fille anorexique qui doit aller dans un centre appelé les "pervenches" mais dans ce home elle repère un homme de 28 ans avec elle se sent bien et un jour sans le vouloir ils font la connerie à deux et sans que cette jeune fille de 17 ans le sache ce garçon était là à cause du sida et ils l'ont fait sans protection. Pour finir on lui annonce qu'elle aussi a attrapé le sida et elle sait alors que sa vie est foutue et décide de ne plus rentrer chez elle.
Je vous conseille de lire ce livre car il n'est pas à manquer et il vous fait passer un vrai message dedans mais il faut savoir comprendre sa vie car ce n'est pas facile.

typique de la génération sida

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 8 octobre 2001

Voilà le témoignage typique de la génération sida, de la génération fun radio, sky rock...où retrouver la pureté d'un Paul et Virginie??? une société ne vivant plus que par le paraitre et qui le paie...non je ne suis pas un réac mais ... vous comprenez ce que je veux dire?

Forums: On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans".