La Maison de Poussière de Fernando Campos

La Maison de Poussière de Fernando Campos
( A Casa do pó)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Pendragon, le 1 janvier 2007 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 3 239  (depuis Novembre 2007)

L'Eco portugais

Fernando Campos nous offre ici un roman tiré d’un manuscrit publié en 1591 qui relate le voyage réel d’un moine franciscain au XVIème siècle. Celui-ci, frère Pantaleon, est portugais et fera le voyage aller-retour jusqu’en Terre Sainte en passant par l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, …

Campos « romance » cette histoire en inventant une naissance noble et mystérieuse à frère Pantaleon, ce qui lui permet de faire intervenir un peu plus que le destin dans ce voyage périlleux au cœur de l’Europe médiévale qui mêle le politique et le religieux.

Quête identitaire, voyage initiatique, c’est un magnifique récit que nous parcourrons ici et qui décrit avec une précision digne du meilleur Eco ce qu’était la vie d’alors. Bien sûr, la lecture en est un peu fastidieuse, mais quand on pense qu’il s’agit d’un récit réel… ma foi, on passe outre et on se laisse transporter…

• La Maison de poussière [Texte imprimé], roman Fernando Campos trad. du portugais par Lidia Martinez et Guy Vivien
    de Campos, Fernando Martinez, Lidia (Traducteur) Vivien, Guy (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266031943 ; EUR 7,50 ; 01/11/1990 ; 514 p. ; Poche

Forums: La Maison de Poussière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Maison de Poussière".