Marilyn Monroe, la dernière séance de Bert Stern

Marilyn Monroe, la dernière séance de Bert Stern

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 4 808  (depuis Novembre 2007)

Une sensualité artistique mémorable

Bert Stern a eu le privilège de photographier Marilyn Monroe pour sa dernière séance, et quasiment la seule, après avoir posé pour un calendrier. Cela s'est passé quelques mois avant sa mort.
Les résultats sont magnifiques : des drapés, des voiles, l'absorption de champagne dans des verres de cristal, des robes et chevelures époustouflantes, grâce à une plastique originelle qui s'y prête, et cela malgré une cicatrice abdominale, due à une opération de la vésicule biliaire. Cette sensualité frôle l'érotique et ne va jamais plus loin.
Ces photographies sont celles d'une exposition de l'été 2006 au Musée Aristide Maillol - Fondation Dina Vierny, dont ce livre est un catalogue.
La couverture est originale : on en reconnaît évidemment la figure légendaire, nue allongée sur les deux pages, avant et arrière, et sur la côte, mais aucun titre ni référence ni mention n'apparaît avant la page de garde, intérieure.
Les photographies sont accompagnées d'un texte explicatif du photographe qui narre presque au quart d'heure comment s'est passée la séance, qu'on a l'impression de vivre, ce qui rend l'ouvrage d'autant plus émouvant.

C'est le tout premier livre que je présente pour l'année 2007 : aussi fallait-il qu'il fût beau, et je crois bien qu'il l'est, pour les hommes comme pour les femmes.

Sublime !

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 12 avril 2018

Grand admirateur de Marilyn Monroe depuis mon adolescence, je possède à peu près toutes ses biographies, évidemment l’ensemble de sa filmographie, ses écrits avec le livre « Fragments » sur lequel je reviendrai plus tard sur ce site, mais surtout ce livre intitulé « Marilyn Monroe, la dernière séance », un ouvrage publié à l’occasion de l’exposition éponyme, organisé par la fondation Dina Verny du 29 juin au 30 octobre 2006.
Cet ouvrage est d' autant plus émouvant qu’il regroupe les dernières photographies de la star prises par Bert Stern en 1962, lors de deux séances de poses. Comme indiqué dans la présentation d’Olivier Lorquin, Bert Stern choisit d’en présenter seulement 59 parmi les 2571 photos prises.
Et quelles photographies !
La première partie de l’ouvrage nous présente des photos assez dénudées de Marilyn Monroe, mais assez éloignées de l’image que l’on s’en faisait : une cicatrice très visible due à l’ablation de la vésicule biliaire, une poitrine, à travers un voile transparent, une poitrine moins impressionnante que l’on pensait, et un visage lumineux qui capte la lumière. Une Marilyn sans fard, sans maquillage dont le photographe tombera évidemment amoureux. Il la photographiera au saut du lit, au naturel, avec comme vêtement, un seul drap (page 109) ou auprès de cadavres de bouteilles (page 93). Et comment ne pas voir dans la double page 114 /115, une Marilyn endormie pour l’éternité.
Le magazine « Vogue » ayant trouvé ces photographies dénudées de Marilyn trop osées (voir la double page très suggestive pages 100/101), a commandé à Bern Stern une série de photos plus habillées de la star, et j’avoue que ces dernières sont toutes aussi sensuelles que les précédentes. Jetez un coup d’œil à la page 71, où Marilyn enfile une robe noire toute simple, dans laquelle toute sa fragilité s’exprime. (C’est à mon avis, l’une des plus belles photos que je connaisse de Marilyn Monroe)
Ces photographies ont d’autant plus d’importance qu’elles sont publiées dans « Vogue » la veille de la mort de Marilyn.
Nous sommes en 1962, quelques mois après la sortie du film de John Houston « The Misfits » , où Clark Gable disait à propos du tournage : « tout ce que fait Marilyn est différent de ce que font les autres femmes, étrange et excitant, depuis la façon dont elle parle jusqu’à la façon dont elle se sert de sa magnifique poitrine » Dans cet ouvrage, point de parole, mais un corps magnifique, un visage éclatant et une joie de vivre qui prendra fin brutalement le 5 août 1962.
La plupart des photographies est accompagnée d’un texte de Bern Stern, qui donne vie à cet ouvrage. Il existe deux sortes d’ouvrages, ceux que l’on lit une seule fois et les autres, ceux que l’on feuillette ou que l’on relit plusieurs fois et bien « Marilyn Monroe, la dernière séance » fait partie des livres que je ne cesse de contempler tant l’émotion qui s’y dégage est intense.
Un livre incontournable pour tout amateur de la plus grande star du cinéma américain

Forums: Marilyn Monroe, la dernière séance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marilyn Monroe, la dernière séance".