Diane Arbus ou le rêve du naufrage de Patrick Roegiers

Diane Arbus ou le rêve du naufrage de Patrick Roegiers

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 29 décembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 251  (depuis Novembre 2007)

Diane Arbus de A à Z

Patrick Roegiers est un passionné de Diane Arbus, célèbre photographe dont il est tombé très tôt sous le charme. Déplorant le manque d'ouvrages consacrés à l'artiste, suicidée en 1971, il s'attela à la tâche et sa biographie, éditée en 1985, fait office de référence en la matière, encore aujourd'hui. Patrick Roegiers décortique l'oeuvre et démontre comment elle est indispensable à la compréhension de la vie et de la personnalité de Diane Arbus. Notamment par rapport aux nombreux reproches formulés à l'encontre de la photographe qui fixait sur pellicule des portraits d'handicapés et d'attardés mentaux. Roegiers explique la notion de mise en garde dans le travail de Arbus, sa volonté de conscientiser et de refuser le consensus politiquement correct.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant et indispensable pour aborder l'oeuvre si complexe de Diane Arbus. J'ai apprécié le travail de recherche et le souci du détail de Patrick Roegiers, ainsi que toute l'émotion qu'il a réussi à glisser dans cette biographie, humaine, chaleureuse et passionnante.

A signaler que dans quelques semaines sur les écrans sortira "Fur" avec Nicole Kidman dans le rôle de Diane Arbus. C'est d'ailleurs grâce à ce film que la biographie, longtemps épuisée, est enfin rééditée. Merci Perrin!

• Diane Arbus ou Le rêve du naufrage [Texte imprimé] Patrick Roegiers
    de Roegiers, Patrick
    Perrin
    ISBN : 9782262025106 ; 19,00 € ; 05/10/2006 ; 232 p. ; Broché

Forums: Diane Arbus ou le rêve du naufrage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Diane Arbus ou le rêve du naufrage".