Pour un jour de plus de Mitch Albom

Pour un jour de plus de Mitch Albom
(For One More Day)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 15 novembre 2006 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 595  (depuis Novembre 2007)

Se concentrer sur l’important

Chick Benetto, un ancien joueur de base-ball devenu alcoolique, atteint le fond du baril lorsque sa fille ne l'invite pas à son mariage. Incapable de donner un sens à sa vie malheureuse, il opte pour le suicide. Mais lors de sa tentative, il se retrouve de nouveau dans la maison modeste où il a grandi avec sa famille.

Bien que sa mère soit décédée dix ans auparavant, il la retrouve dans ce monde s’apparentant aux limbes. Ensemble, ils renouent avec les souvenirs de leur vie marquée par l’absence du père. Ce décor fantomatique est caractéristique des romans de Albom. Il lui permet d’exploiter son talent particulier pour la pop-spiritualité. Et encore une fois, le récit est amplement accompagné d’anecdotes touchantes et de conseils, pour ne pas dire des leçons de vie.

La morale de l'histoire n'est pas particulièrement originale ni traitée avec un angle différent. Dans cet hommage de l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant, le but premier est de nous faire tendre vers nos mouchoirs. Malgré, la propension évidente de l’auteur pour le sentimental et la droiture, la trame demeure étonnamment efficace. Après tout, il est difficile d’être contre la vertu.

Tout comme Chick Benetto, nombreux aimeraient avoir la chance de passer un jour de plus avec un être disparu. C’est probablement le secret du succès de Albom car sa plume n’est pas extraordinaire. Un livre avec beaucoup de défauts qui a au moins le mérite de faire de la mort partie intégrante de la vie, un tabou encore présent dans nos sociétés occidentales.

J'AI AIME

Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 55 ans) - 11 février 2011

Je l'ai lu en une nuit, le premier j'avais aussi aimé. Comme ça me ferait du bien d'avoir un jour de plus avec mes grands parents, ma soeur. Que ce serait bien. Mais... J'ai trouvé un peu de longueur quand il parle de sa mère qu'il n'a pas soutenue ou pas aidée. A lire , bonne lecture à toutes et tous.

Encore très bien !!!

Critique de Lepenseurfou (, Inscrit le 11 mars 2009, 35 ans) - 11 mars 2009

Encore un livre très bien de Mitch Albom!!
Superbement écrit, il nous prend au coeur!!
Un auteur très humain et dont les écrits sont plus que beaux!!!
A dévorer sans modération!!!

Forums: Pour un jour de plus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour un jour de plus".