Lieu-dit: De près ou de loin (n° 18) de Collectif

Lieu-dit: De près ou de loin (n° 18) de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 14 novembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 538  (depuis Novembre 2007)

Oui à l'idée mais...

Diversité littéraire, éclectisme, choix des extrêmes dans les textes proposés, plaisir de plonger dans des récits plus ou moins courts, de découvrir de parfaits inconnus, de contempler d'étranges photos. Le format est agréable, la présentation simple et épurée, éloignant tout luxe tapageur au profit du contenu. Allons voir un peu plus loin dans la revue...

La diversité des genres proposés est à souligner. Poésies, citations, textes, dialogues, monologues, photographies, élucubrations particulières, bref... pour tous les goûts et tous les styles. Cet éclectisme est à double tranchant car si une grande variété de textes offerts aux lecteurs peuvent en ravir certains, elle risque également d'en décevoir d'autres plus sensibles à une forme d'harmonisation du produit. Une telle variation de styles risque de voir cette revue cataloguée au rang des magazines littéraires, une anthologie périodique dont on ne lirait plus que certains articles de temps en temps avec, dans le cas présent, le commentaire que formuleraient quelques-uns :"c'est cher pour un magazine" (18 euros).

Dans le cas de "Lieu-dit", j'estime que la moitié de la revue ne m'intéresse pas. Certains textes m'ont ravie, tandis que j'ai zappé complètement d'autres récits après en avoir découvert les premières lignes. Je pense notamment aux magies de langage de Frédéric Darricades, qui ont dû plaire aux heureux fans de "La langue en rouleau avalé" et qui m'ont laissée de marbre. Par contre, j'ai adoré le récit de Sandrine Bascoul, cette psychanalyse-monologue d'une mère qui n'aime pas sa fille. Un texte sans fioritures, humain, réaliste, piquant à souhait, le portrait d'une femme qu'on ne devrait (en théorie) guère aimer et pour laquelle on se surprend pourtant à ressentir un certain attachement, de la compréhension sans aucun doute.
L'alternance de photographies et de lignes de textes offre une aération nécessaire et agréable. J'aime beaucoup cette succession de courtes histoires et de mini-reportages photos, on peut poser le livre quand on veut et le reprendre où bon nous chante.

Bref, pour résumer, je dis oui au concept, j'apprécie cette formule, mais le prix me ferait hésiter à l'acheter régulièrement, quand je réalise que si près de 50% de la revue me plaisent, cela signifie que la moitié ne m'enchante guère.

Forums: Lieu-dit: De près ou de loin (n° 18)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lieu-dit: De près ou de loin (n° 18)".