Poésies complètes avec 41 poèmes inédits de Blaise Cendrars

Poésies complètes avec 41 poèmes inédits de Blaise Cendrars

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par DomPerro, le 24 octobre 2006 (Inscrit le 4 juillet 2006, - ans)
Visites : 4 914  (depuis Novembre 2007)

Voyager par les mots

New York, 1912, le jeune Frédéric Louis Sauser, qu’on surnomme Freddy, décide qu’il écrira. Comme pour sceller ce pacte secret, il trace son autoportrait avant d’y inscrire une formule de Nerval, poète qu’il admire beaucoup : Je suis l’autre. Un homme nouveau naît. Tout brûle. Il ne reste que des cendres qui recouvrent la braise. Freddy anéanti donne naissance à Blaise Cendrars qui écrira plus tard : Je me suis fait un nom nouveau. En cendres se transmue ce que j’aime et possède, tout ce que j’aime et que j’étreins se transmue aussitôt en cendres.

Les poésies de Cendrars, comme l’ensemble de son œuvre, sont modernes en ce sens qu’elles rejettent tout ce que l’on sait de l’écriture.

Le recueil des Pâques de New York reprend le chemin de la Passion, mais à travers une nuit d’errance dans les bas-fonds de la métropole new-yorkaise. En lisant entre les lignes, on constate la solitude dans la grande ville hostile, le silence de Dieu et le déracinement.

La Prose du Transsibérien est un poème peinture, le premier livre simultané. La version originale, avec les coups de pinceau de Sonia Delauney, atteignait une hauteur de 200 centimètres sur une largeur de 36 cm. On a souvent posé la question : Freddy Sauser, au cours de son séjour russe entre 1904 et 1907, a-t-il pris ou non ce train dont il deviendra le poète ? Cendrars répondait : Qu’est-ce que ça peut faire, puisque je vous l’ai fait prendre à tous !

Kodak (Documentaire) est une supercherie poétique, qui n’a été découverte que dans les années 1970, car il s’agit en réalité d’un collage de poèmes inspirés par le Mystérieux Docteur Cornélius (roman feuilleton paru entre 1912 et 1915) de Gustave Le Rouge. Cendrars se liera d’amitié avec Le Rouge qu’il respecta énormément. Peut-être a-t-il voulu rendre hommage à Le Rouge. Ceci dit, malgré cette contrainte littéraire, la phrase de Cendrars se déploie en contrastes, pleine de relief.

D’autres poèmes inédits constituent de belles découvertes, comme de petits trésors, de ce grand magicien des mots.

• Poésies complètes [Texte imprimé], avec 41 poèmes inédits Blaise Cendrars textes présentés et annotés par Claude Leroy
    de Cendrars, Blaise Leroy, Claude (Editeur scientifique)
    Denoël / Tout autour d'aujourd'hui
    ISBN : 9782207252710 ; 25,35 € ; 28/11/2001 ; 429 p. ; Broché

Tout autour d'aujourd'hui

Forums: Poésies complètes avec 41 poèmes inédits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poésies complètes avec 41 poèmes inédits".