La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka
( Hotaru no haka)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Cokyett, le 9 octobre 2006 (Guignes, Inscrit le 24 septembre 2006, 44 ans)
Visites : 5 138  (depuis Novembre 2007)

Emouvant

Dans ce livre, il y a deux histoires La tombe des lucioles et Les algues d'Amérique.

La tombe des lucioles.

Deux enfants, Seita (14-15 ans) et sa soeur Setsuko (4-5 ans) perdent leur mère lors d'un bombardement de Kobe par les Américains lors de la deuxième guerre mondiale. Ils tentent donc de survivre d'abord chez leur tante puis seuls. Mais la nourriture manque, la maladie et la douleur arrivent pour les entraîner jusqu'à la mort. Cette histoire est presque autobiographique puisque l'auteur s'est trouvé dans la même situation que Seita. Les seules différences semblent être qu'il ait perdu sa mère et sa soeur par adoption. Cette histoire est donc très émouvante à lire. De plus, comme rien n'est épargné au lecteur et que l'on sait dès le début qu'il n'y aura pas de happy end, cela ajoute une impression étrange de mal-être pendant la lecture.
Il est à noter qu'une excellente adaptation animée (le tombeau des lucioles) a été réalisée par Isao Takahata.

Les Algues d'Amérique.

Toshio et Kyoko, un couple de japonais, invitent chez eux un couple d'américains quelques temps après la guerre. Toshio essaye de tout faire pour satisfaire et impressionner l'américain. Cette histoire montre une vision caricaturale des japonnais envers les américains lors de l'après guerre. C'est assez comique ce qui contraste énormément avec la dureté de la première histoire. J'ai trouvé tout de même cette histoire moins intéressante que la première.

Comment ne pas pleurer ?

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 23 février 2024

Bouleversant surtout quand on sait que c'est inspiré en partie d'une histoire vraie.
Ces deux orphelins, frère et sœur, se vouent un amour incommensurable. C'est d'une pureté magnifique.
Alors qu'ils sont laissés pour compte par la société japonaise, ils vont se battre jusqu'à leur dernier souffle pour faire face à la guerre. Ils ne seront pas malheureusement les seuls, ces pauvres enfants devenus orphelins et que personne ne peut plus et ne veut plus prendre en charge.
Ce livre m'a énormément plu surtout la première histoire : La tombe des lucioles. Que d'émotions !!!
La deuxième partie qui traite des américains sur le sol japonais ne m'a pas autant passionnée. Je venais certainement de passer par une sensibilité trop importante.
Quel désastre cette guerre quand on la scrute avec des yeux d'enfants innocents.
La faim a été une des causes de mortalité la plus redoutable.
Avant de lire le livre on pouvait se demander mais à quoi pouvaient bien servir les lucioles ? Elles représentent la vie, l'espoir et la lumière pour ces deux enfants.

La lutte pour la survie de deux orphelins durant la guerre

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 30 décembre 2012

Mon édition ne comporte qu'un récit mais quel récit ! Nosaka évoque ici un épisode de sa vie alors qu'il a abandonné sa soeur morte de faim durant la guerre. Le père disparait lors de la défaite alors que la mère succombe aux blessures subies lors d'un bombardement. Le jeune Seita doit se réfugier chez une tante avec sa jeune soeur. La tante considère l'arrivée des deux orphelins comme un fardeau et les récriminations pleuvent sur les deux pauvres enfants. Seita décide alors de partir vivre avec sa soeur dans une grotte au bord de la mer et tenter de survivre par ses propres moyens.

Un court récit absolument bouleversant et d'une tristesse navrante. Nous pouvons réaliser à quel point survivre était difficile pour les orphelins de guerre. Mon édition comporte de magnifiques illustrations de Nicolas Delort et en fin de volume, une courte mais très belle biographie de Nosaka Akiyuki signée Patrick De Vos.

Je vous conseille le film d'animation réalisé par Isao Takahata, un petit chef-d'oeuvre très fidèle au livre.

bouleversant

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 11 mars 2011

"La tombe des lucioles", récit qui ne peut laisser personne indifférent, c'est particulièrement bouleversant, l'histoire d'un frère et d'une soeur essayant de survivre au milieu des bombardements de Kobe, magnifiquement écrit, parfois insoutenable, à lire absoluement.
"Les algues d'Amérique", retrace l'histoire d'une famille japonaise qui invite une famille américaine à passer quelques jours chez eux. Deux mondes bien différents se confrontent, intéressant à découvrir. Ce récit est plus léger, parfois drôle.
Une belle découverte littéraire.

Forums: La tombe des lucioles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tombe des lucioles".