Faits divers, description d'un messie de Cosmas Koronéos

Faits divers, description d'un messie de Cosmas Koronéos

Critiqué par Elisabeth, le 28 septembre 2006 (Inscrite le 28 septembre 2006, 61 ans)
Visites : 3 501  (depuis Novembre 2007)

Faits divers, desciption d'un messie, Ontologie IV

Ontologie IV nous révèle une nouvelle forme de réflexion sur le monde grâce à sa recherche permanente d'une objectivité possible. Une quête scrupuleuse d'une vérité à plusieurs tiroirs, avec un effet de miroir qui renvoie les différents protagonistes de l'oeuvre au lecteur, lui-même placé dans tous ses états de veille, l'univers entier interagit avec lui tel "l'effet papillon".

Serait-ce sans doute une des préoccupations majeures de l'auteur de vouloir relater toute la géométrie potentiellement accessible de l'humain au moment même où il se pense, parle, écrit, rêve, regarde, respire imagine ? Le discours est truculent et, dès lors que les mots défilent, émetteurs et récepteurs sont en devenir. Les dimensions du temps présent, passé, et futur se confondent et, déjà, cet échange devient presqu' impossible, voire un mythe. L'œuvre s'érode à vouloir la narrer.

Le monument scriptural se métamorphose en peinture manuscrite, vivante, brûlante, sonore, tout ce que ne peut être un tableau mais qui l'est pourtant. Ici la pipe de Magritte parfaitement reproduite mais qui ne sera jamais une pipe exprime son véritable sens, le visible n'est pas le réel. Tentons alors de travestir la fameuse expression du peintre, et sans vouloir faire offense à notre auteur "maniaque" dire : "ceci n'est pas une œuvre" afin d'éviter le risque de la figer.

Ce procédé emprunté à l'art est comme un outil qui opère par association d'idées : respirations, haletances, tâtonnements, interjections, onomatopées, autant de ratures d'une œuvre sous l'œuvre, interpénétration de particules spirituelles qui s'attirent, se contractent ou se rétractent ; bref, une mécanique quantique bien vrillée enfin visible à l'œil nu. L'ouvrage s'écrit en même temps qu'il se lit à moins qu'il ne se lise en même temps qu'il s'écrive. Tout cela est incroyablement "physique". Mais est-ce un hasard si l'anti-héros du livre, "AGDIR", est physicien ?

Mais attention, cette oeuvre méticuleuse, forteresse épaisse de cinquante ans de vibrations, de vibratos de l'âme, est avant tout une tragédie philosophique au travers d'une scanérisation de la pensée. C'est une dénonciation, voire une protestation véhémente et plus encore, un cri contre cette chape de plomb atomique qui nous gouverne, mettant en scène projets scabreux et absurdes qui rongent subtilement notre humanité. Banalités et habitudes du quotidien flirtent avec des génocides orchestrés dans l'indifférence générale.

Tant d'amours massacrées, ruinées et parmi elles, la Lilith du physicien, impuissant devant l'horreur à répétition; se serait-il substitué au Messie ?
Seule issue possible devant l'insurmontable.

Ontologie
  • Faits divers, description d'un messie

Forums: Faits divers, description d'un messie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Faits divers, description d'un messie".