Du rêve pour les oufs de Faïza Guène

Du rêve pour les oufs de Faïza Guène

Critiqué par Lenoir6, le 12 septembre 2006 (Inscrit le 5 mars 2006, 56 ans)
Visites : 4 590  (depuis Novembre 2007)

Une nouvelle génération

Je viens de finir la lecture du nouveau roman de Faïza guène, Du rêve pour les oufs, et je ne peux m'empêcher de penser qu'une nouvelle génération d'auteurs est en train de naître. Entre autres, avec Emmanuel Arnaud et son premier roman "Les trilingues", Faïza guène enfin prouve que la langue "des cités" est littérature.

Cela choque les vieilles branches, mais c'est ainsi. Non seulement cette langue est littérature, mais elle peut-être La nouvelle littérature. Ce qui nous plaît tellement chez F. Guène ou E. Arnaud, ce n'est pas tellement l'humour, qui correspond certainement à leur caractère propre (quelqu'un a pensé à les faire se rencontrer ?), mais c'est l'intime conviction avec laquelle on ressort de la lecture de leur livre que quelque chose est en train de changer dans la langue et la littérature française. Et que cela se passe vraiment maintenant, nous sommes en train de le vivre.

Auparavant, la langue des cités était "sympathique", ou comique. Elle faisait peur aussi, parfois. On a même crée des écoles pour guérir certains de ses adeptes trop assidus qui ne voulaient plus du tout utiliser la langue "normale".

Avec F. Guène et E. Arnaud, cette époque semble révolue. La nouvelle langue pas à pas appréhende et transfigure l'ensemble des sentiments humains. Et nous n'en sommes qu'au commencement de l'histoire ! Peut-être de nouveaux auteurs surgiront-ils bientôt. Certainement, de grands chefs-d'oeuvre sont en prépartion.

Surveillons le mouvement ! Nous ne risquons pas d'être déçu.

• Du rêve pour les oufs [Texte imprimé] Faïza Guène
    de Guène, Faïza
    Hachette / La Fouine (Paris)
    ISBN : 9782012372368 ; 16,20 € ; 23/08/2006 ; 210 p. ; Broché

Sympathique, émouvant et plein d'humour

Critique de Agnes (Marbaix-la-Tour, Inscrite le 19 février 2002, 59 ans) - 9 juin 2008

un style plus recherché que kiffe kiffe demain, la vie des algériens de banlieu vue par une algérienne de banlieu, intéressant sans être pathos ou agressif, se lit d'une traite, un bon moment de détente pas prise de tête

Ce qu'Alhème désire

Critique de Jean Caponski (Ermont, Inscrit le 1 juin 2008, 53 ans) - 5 juin 2008

A la fin de la lecture, je suis resté tout de même sur ma faim car le quotidien d'Alhème semblait vraiment raccourci. Certainement un peu tête à claques mais assez attachante. Puis ce qui ressort encore une fois dans le second livre de Faïza Guène, c'est incontestablement l'humour. J'aurais préféré une bien meilleure 'happy end' ou une conclusion plus proche du réel mais qui démontre alors la détermination (en filigrane) de cette jeune Algérienne qui aspire au bonheur, malgré tout.

Facile, drôle

Critique de Flowerpower (..(Alsace), Inscrite le 16 mai 2007, 31 ans) - 6 juin 2007

Mieux que son premier "Kiffe Kiffe demain" pourtant si tendre et attachant aussi.
Un livre facile à lire, on ne s'ennuit pas une seconde. C'est ainsi que vivent les banlieusards et banlieusardes.

J'ai vraiment aimé, c'est un nouveau style, écrit à la manière des banlieues. A lire d'urgence!!!!!!

Forums: Du rêve pour les oufs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du rêve pour les oufs".