Passage du gué de Jean-Philippe Blondel

Passage du gué de Jean-Philippe Blondel

Critiqué par Laure256, le 3 septembre 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 4 352  (depuis Novembre 2007)

une magnifique reconstruction

ça commence de façon anodine par des soldes en famille dans les magasins d'usine, un père, son épouse, et ses deux enfants adolescents, ça respire le vécu ! Et puis soudain, ce visage, cette silhouette, ce couple en face, Myriam et Thomas, et le retour en arrière, la plongée dans les souvenirs pour Fred. Automne 1985. Fred est pion dans un collège. Il surprend Myriam, prof de dessin, dans sa rêverie sur une musique de Martha Davis, Les Motels. C'est le début du trouble réciproque. Mais Myriam est en couple avec Thomas, et elle est enceinte. C'est la naissance d'une belle relation triangulaire qui n'a absolument rien du banal adultère. Et puis tout bascule. La mort subite du nourisson. L'après. Ces deux hommes et cette femme qui vont se soutenir s'emmêler se débattre pour y survivre, et fi du ragot alentour ! Fred comme un vecteur, un tiers nécessaire.
C'est un magnifique livre sur la reconstruction et une belle histoire d'amour au pluriel.

3 voix et un couffin (vide)

Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans) - 31 janvier 2009

Un sujet lourd et difficile auquel je ne m'attendais pas en débutant ce livre. En fait, le "drame" (la mort du bébé) n'intervient qu'à partir de la 2ème moitié du livre et ne constitue donc pas l'essentiel du sujet de ce roman qui traite plutôt de la relation amicale, voire ambiguë rentre un couple et un autre homme et, par la suite, de leurs réactions et leur lien face et après cette épreuve.
La lecture est agréable et, hormis la description des sentiments par rapport au deuil, assez légère. Il y a cependant parfois quelques redondances de par le style de récit à 3 voix et lorsqu'un fait est repris par 2 voire tous les personnages. De plus, l'ambiguïté des sentiments entre Fred et Thomas est assez peu compréhensible car, il me semble, mal amenée par l'auteur.
Ce roman offre, dans tous les cas, la possibilité de s'imaginer dans les situations qu'il évoque, à savoir, la triangularité d'une relation et d'autre part, la perte d'un enfant ; le tout au travers d'un discours simple et touchant.

L’amour à trois…autrement

Critique de Cameleona (Bruxelles, Inscrite le 19 février 2001, - ans) - 6 avril 2007

Ou comment sortir du cliché habituel de l’histoire d’amour à trois, le fameux « threesome » en anglais, qui a donné lieu à bien des films servant à faire fantasmer les « singles » ou « couples » à la vie plate et sans surprise... Ici pas de sexe torride ni de jalousies plus ou moins bien placées, car un événement qui dépasse tout cela va unir le trio dans une relation particulière. Certains passages du livre restent gravés dans la mémoire tant ils sont forts ; Jean-Philippe Blondel a d’ailleurs reçu le prix littéraire 2007 du magazine Gael pour ce livre –comme quoi les lectrices de magazines féminin peuvent avoir du flair !

Forums: Passage du gué

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Passage du gué".