El Negro et moi de Frank Westerman

El Negro et moi de Frank Westerman
(El Negro en ik)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 1 septembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 743  (depuis Novembre 2007)

Le racisme, encore et toujours

En visitant le Musée d'histoire naturelle de Banyoles, en Catalogne, il y a une vingtaine d'années, Frank Westerman a découvert un Boshiman empaillé, sur un socle de bois, avec une lance dans une main et un bouclier dans l'autre. Westerman avait alors 19 ans et cette image de El Negro ne l'a plus jamais quittée.
De par ses fonctions d'ingénieur, il a été appellé à voyager dans de nombreux endroits du monde, l'occasion d'autres rencontres, d'autres confrontations culturelles. Avec toujours, quelque part dans un coin de la tête, le mystérieux bochiman qui finira par rejoindre le Botswana en 2000.
Westerman décide d'en savoir plus sur lui et c'est en quelque sorte cette enquête qu'il nous raconte, mise en parallèle avec son expérience des autres civilisations lors de ses escapades professionnelles.

Tout cela donne un récit étrange, fouillé, véritable incursion dans l'univers de la colonisation et du 19e siècle. Les temps ont changé (enfin on le suppose), on n'empaille plus d'êtres humains aujourd'hui comme il était alors coutume de le faire sous prétexte d'instruire les populations occidentales.
A travers ce périple historique au sein des diverses mentalités, c'est aussi à un voyage au fond de soi-même que nous invite Westerman, la vision que nous avons des autres et aussi de nous, notre échelle de valeurs, la place que nous accordons aux autres et celle que nous pensons être la nôtre... les fondements du racisme en quelque sorte.

Cela rend l'enquête de Frank Westerman d'autant plus utile, elle a le mérite de nous servir de miroir. J'ai aimé l'aisance avec laquelle l'auteur manie la plume pour nous raconter, de manière simple et accessible, ce qu'il a vu et ressenti. Tout cela est très humain, pas de jugement moralisateur, beaucoup de sensibilité.

En refermant le livre, je n'ai pu m'empêcher de dresser un parallèle avec les canaques exposés à Paris en 1931, comme des animaux de zoo (voir le précieux "Cannibale" de Didier Daeninckx), et de frissonner en pensant aux leçons que nous nous permettons de donner à d'autres peuples sous prétexte de notre supériorité et notre esprit démocratique.

Forums: El Negro et moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "El Negro et moi".