Une si longue nuit de Mary Higgins Clark

Une si longue nuit de Mary Higgins Clark
(All through the night)

Critiqué par Tyty2410, le 11 août 2006 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans)
Visites : 6 728  (depuis Novembre 2007)

un Noël pas comme les autres

Dans ce roman de Mary Higgins Clark, 3 histoires parallèles mais assez imbriquées les unes dans les autres tout de même : une jeune femme abandonne son bébé récemment né à la porte d'une église , un cambrioleur s'enfuit avec un objet de très grande valeur et un couple d'escrocs s'approprie une maison. Alvirah Meedam et son mari Will arriveront à dénouer ces trois affaires (à l'occasion de la dernière, les deux premières se sont passées 7 ans plus tôt ) , pour que la fête de Noël garde toute sa splendeur et sa signification. .J'ai retrouvé ce livre chez moi , sans l'avoir lu . Ce n'est certainement pas le meilleur , on ne trouve pas beaucoup d'éléments quant à la psychologie des personnages , l'intrigue est un peu "surfaite" par moments ;mais on se contente de passer un agréable moment , et on est content qu'il y ait une "happy end" .

Un sympathique petit conte de Noël.

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 9 mars 2009

Comme le dit l'auteur dans son épilogue, c'est un conte de Noël.
Alors, nous voilà prévenu : il ne faudra pas s'attendre à de grandes considérations psychologiques ni à de grandes envolées philosophiques.
Le but n'est pas là. Le but est de faire passer un bon moment au lecteur... et le but est atteint.

Mary Higgins Clark écrit très bien ; elle a l'écriture qui convient à son récit : très vive, toujours allègre, et très facile à lire. Les personnages sont un peu stéréotypés, c'est évident. Je crois que c'est la loi du genre. Mais ils sont bien dans leur rôle.

D'ailleurs, dans ce genre de roman, c'est, je pense, l'intrigue qui compte avant tout et ici, l'intrigue est bonne.
Il faut aussi, pour bien faire, maintenir le suspens jusqu'au bout. Alors ici, il faut bien dire que le suspens n'est pas très fort ; mais ne boudons pas notre plaisir. C'est un bon roman, qui raconte une bonne histoire et qui se lit avec le sourire... Et, par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal.

Polar de Noël à éviter

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 17 janvier 2008

On est ici a des années-lumière du suspense auquel MHC a habitué ses fans… Les deux intrigues principales n’ont absolument aucun lien entre elles (donc forte impression de « remplissage » pour la moins exploitée), leur issue saute aux yeux depuis le tout début (et je ne suis même pas du genre a essayer de deviner la fin d’un polar !) et finalement, le personnage principal, Alvirah, cette fameuse femme de ménage a la retraite qui a gagné le plus gros prix jamais gagné a la loto, reconvertie en détective amateur, armée d’une broche-soleil camouflant un micro de la dernière technologie pour enregistrer les conversations suspectes, qui a frôlé la mort dans sa dernière enquête et qui possède maintenant sa propre chronique dans le New York Globe, est pour le moins… ridicule ? Bref, on a déjà vu beaucoup mieux avec la reine du suspense. A éviter !

Forums: Une si longue nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une si longue nuit".