Chroniques de San Francisco, tome 5 : D'un bord à l'autre de Armistead Maupin

Chroniques de San Francisco, tome 5 : D'un bord à l'autre de Armistead Maupin
(Significant others)

Critiqué par Valeriane, le 7 août 2006 (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans)
Visites : 5 060  (depuis Novembre 2007)

C'est reparti pour un tour

Dans ce tome, Dede, D'or et les enfants s'en vont vivre dans un camp de lesbiennes, moyen comme un autre de se ressourcer, se retrouver et renouer les liens qui s'enveniment avec le temps. Mary Ann et Brian jouent leur rôle de jeunes parents du mieux qu'ils le peuvent.
Les années passent au 28 Barbary Lane, certains s'en vont, d'autres viennent, mais Madame Madrigal est toujours une merveilleuse logeuse qui prend bien soin de ses enfants.
Malgré les problèmes, le 28 reste l'endroit où tout s'arrange et où la vie reprend. Qui ne rêverait de se retrouver dans cet univers? Maupin nous y plonge agréablement pour un bout de temps, le long de ses 378 pages, et c'est toujours avec un goût amer que l'on referme ce livre après avoir terminé la dernière page. On en redemande, on en veut toujours plus, ça nous paraît toujours trop court!

Une retraite pas si tranquille

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 5 juillet 2016

Beaucoup de chose ont bougé dans la série de San Francisco. Frannie s'est remarié, on apprend que Mouse a le sida. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il va rencontrer quelqu'un à alcatraz. On apprend aussi que Brian et Mary Ann ont déménagé de Barbary Lane et que Brian a eu une aventure avec une autre femme. Hélas celle-ci est tombée malade. Brian est il malade? Va-t-il tout dire à Mary Ann? Dede et D'orothea vont à un camp pour femme où les hommes sont interdits.
J'ai bien aimé la morale de l'histoire. Vous n'êtes pas à l'abri du sida et protégez-vous. Mais je suis ravie que tout se finit bien. Mais bien sûr vous aurez des nouveaux personnages qui m'ont charmée. Surtout Wren j'espère qu'elle reviendra dans la suite.

Très décevant

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 29 juin 2011

Je lis toujours avec plaisir les Chroniques de San Francisco mais cet épisode est franchement décevant. L'histoire se concentre sur les péripéties de Michael, Booter, Dorothee et Dede en camps de vacances et c'est là le gros défaut du livre. L'histoire est ennuyeuse, il ne s'y passe pas grand chose. Je n'y ai pas retrouvé l'humour, la nostalgie et la tendresse des livres précédents. De plus, les personnages clés de ce roman ne sont pas très attachants. Mary Ann et Mme Madrigal m'ont manqué !

Forums: Chroniques de San Francisco, tome 5 : D'un bord à l'autre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques de San Francisco, tome 5 : D'un bord à l'autre".