Jeux de mots de Ed McBain

Jeux de mots de Ed McBain
( Hark !)

Critiqué par Ketchupy, le 27 juillet 2006 (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans)
Visites : 4 024  (depuis Novembre 2007)

Adam Fen

Adam Fen est l’anagramme de Deaf Man ce qui donne en français Le Sourd. Celui-ci revient pour soumettre des jeux de mots - anagrammes, palindromes et citations de Shakespeare - à la sagacité des policiers du 87ème District en vue de leur annoncer son prochain méfait.
On retrouve avec plaisir Carella et ses collègues qui luttent pour faire respecter la loi dans la ville d’Isola, présentée comme imaginaire mais faisant étrangement penser à New York. Ces hommes ne sont pas présentés comme des héros mais seulement comme des flics qui essayent de faire au mieux leur boulot : ils ont des défauts, font face à des déboires familiaux ou amoureux, s’expriment vulgairement et on se moque même de la stupidité de certains.
L’enquête policière n’est donc pas le seul intérêt des romans de Ed Mc Bain. Si celui-ci n’est pas son meilleur, il nous permet à nouveau de passer un bon moment de lecture en compagnie du 87ème District.

Nostalgie...

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 23 octobre 2007

Ed McBain, disparu en 2005, n'écrira plus ses chroniques du 87ème district. Une raison de plus pour savourer ces "jeux de mots". Manifestement l'auteur s'amuse et l'on oublie le tragique des situations. On reprochera le nombre des citations de Shakespeare, mais on aimera les anagrammes, palindromes et autres... jeux de mots. Des sites internet qui traitent du sujet nous sont même proposés.

Forums: Jeux de mots

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeux de mots".