Génération spontanée de Christophe Ono-dit-Biot

Génération spontanée de Christophe Ono-dit-Biot

Critiqué par Berlingot, le 26 juillet 2006 (Inscrite le 13 juin 2006, 50 ans)
Visites : 4 719  (depuis Novembre 2007)

Prêts à tout

Axel est maître nageur dans une piscine parisienne, Lorant serveur dans un restaurant portugais, ils ont 28 ans et sont pour ainsi dire morts puisqu'ils n'ont pas encore percé.
Axel est amoureux de la star de la télé-réalité la productrice idolâtrée de Opération Star system, Felicia Duroc-Lambert qui "empoisonne consciemment le cerveau des Français d'une drogue douce appelée voyeurisme". Lorant est heureux avec Myriam institutrice.
Axel est prêt à tout pour rencontrer Felicia et convainc son ami que Myriam finira par ne plus l'aimer faute de pouvoir l'admirer.
Ils sont banalement normaux, ils leur faudra donc tricher pour faire partie du système et devenir exceptionnels...
Suite à une rencontre avec une ancienne camarade de lycée aujourd'hui thésarde Axel a l'idée de remanier le roman ignoré et génialement moderne d'un obscur écrivain décadent du 19ème, Lorant deviendra le nouveau Sagan, adulé des salons littéraires, coaché par son ami promu agent.
Le plagiat leur ouvrira les portes du monde des paillettes tant convoité.
Myriam se détournera de celui qu'elle ne reconnait plus, et Axel se transformera en génie du sordide au grand dam d'une Felicia désabusée qui ne rêvait que d'amour simple et pur.
De mensonges, en impostures, au service de l'arrivisme, Ono dit Bio nous livre une satire cruelle de la télévision, mais aussi des milieux littéraires qui se prêtent au jeu des trafics d'influence et de la mode .
Spectateurs et acteurs en prennent pour leur grade, dans un style vif au ton désabusé et cynique propre à toute une génération de trentenaires désenchantés .

Avide de reconnaissance

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 4 juillet 2010

Pour moi aussi, il s'agit du premier ouvrage de Christophe Ono-dit-Biot que j'ai lu, et je ne suis pas déçu.
L'auteur raconte comment Axel, simple moniteur dans une piscine, parvient, sans réel talent mais avec une volonté de fer, à se faire une place dans le monde des strass et des paillettes.

Le style est cynique, le livre se lit facilement et avec plaisir.
Bien sûr, le côté "télé-réalité" donne à cette histoire un aspect "à la mode" qui pourra en déranger plus d'un; mais au-delà de ça, c'est l'incroyable mise en scène imaginée par Axel et ses acolytes que je retiens.

Si, comme le prédisait Andy Warhol, "chacun aura son quart d'heure de célébrité", la fin justifie-t-elle les moyens? Ce livre a au moins le mérite de faire réfléchir là-dessus.

Un bon fil conducteur malheureusement laissé de côté au cours du livre !

Critique de Deedoux (, Inscrite le 14 mars 2008, 38 ans) - 16 janvier 2009

Ce livre de Christophe Ono-dit-biot, le premier que je lisais, m'a déçue ! en effet, on m'avait dit du bien de cet auteur et de sa manière légère d'écrire... Bonne intrigue, histoire réaliste, personnages auxquels on pouvait s'identifier... Oui, en effet, tous ces détails et paramètres sont réunis mais malheureusement, le "pitch" qui était très intéressant au début du livre s'est peu à peu perdu au cours de l'intrigue pour laisser place à une description de la télé-réalité quelque peu déjà vue.

Lecture agréable certes mais pas indispensable, je pense du coup me mettre à lire les autres pour comparer !

Forums: Génération spontanée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Génération spontanée".