Mes amis Mes amours de Marc Lévy

Mes amis Mes amours de Marc Lévy

Critiqué par Biblio, le 11 juillet 2006 (Inscrite le 1 mars 2005, 57 ans)
Visites : 12 263  (depuis Novembre 2007)

Mes amis mes amours ... mes déceptions

Beaucoup de bruit pour rien !
Deux pères trentenaires qui réinventent la vie en s’installant sous un même toit et s'imposant quelques règles : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison…
Dans le « village français », au cœur de Londres, une histoire d’amitié, des histoires d’amour – les personnages d'une comédie déjantée ! Le "village" ne nous fait ni chaud, ni froid, les histoires d'amour et d'amitié paraissent aussi réelles qu'un voyage en navette et la comédie ne semble pas au rendez-vous !
Ce livre est pour moi plus qu'une déception, il laisse l'impression qu'on s'est moqué de vous !

Un livre plein d'humanité... il suffit de la percevoir

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 14 février 2023

il est de bon ton de critiquer, plus même, de mépriser les ouvrages de Marc Lévy. Je ne suis pas de cette mouvance. Dans ses écrits j'y trouve énormément de sensibilité, de choses non dites mais il faut, à travers une écriture pouvant paraître simple, trouver ces marques. Tout cela est dit sans l'emphase pompeuse propre à certains prix littéraires. Il faut juste percevoir cela, comprendre la sensibilité.
Certes il écrit des phrases qui ont un sens, pour lesquelles le lecteur ne relit pas les phrases cinq fois avant de pouvoir émettre une supputation sur le sens que veut donner l'auteur au propos, supputation qui n'apporte aucune certitude.

J'ai même lu qu'il lui est reproché d'avoir écrit un roman plein de bons sentiments et ayant une fin positive. Faut-il donc qu'il n'y ait que noirceur et violence pour faire un roman apprécié de certains critiques ?

Nombre de questions sont soulevées à travers ces pages.
Fuir est-il une solution pour oublier ?
Vivre à l'étranger est-il un moyen pour changer de vie ?
Comment les enfants s'adaptent à des choix imposés par les parents ?
Quelle est la place de l'amitié ?
Pourquoi des quartiers nationaux se reforment en pays étrangers ?
Vivre dans de tels quartiers permet-il de s'intégrer dans une société, de la comprendre ?
On y voit également combien les relations humaines dépendent d'interprétations plus ou moins heureuses, comment le non dit gâche des vies.

L'auteur réussit à décrire avec beaucoup de pudeur les sentiments de chacun, leur évolution, l'influence des interactions de chacun sur le destin des mêmes.
L'humour, bien souvent d'inspiration anglaise, est assez souvent présent tout en posant des questions essentielles.
Il se passe constamment quelque chose. Ah, bien sûr, ce ne sont pas des incidents, des bagarres, des conflits, des destructions, des violences mais il se passe énormément de choses... si l'on sait les percevoir.

Un livre délicat, profondément humaniste, plaisant à lire tant par sa qualité d'écriture légère mais efficace que par l'humour assez fréquent. Le récit se déroule sans longueur, sans ennui, chaque page réserve un petit moment de vie. Les personnages sont bien analysés et attachants, de par leur fragilité et leur humanité.
On pourrait juste reprocher que finalement, par moment, les plus adultes sont les enfants mais cela participe de situations humoristiques et permet de mettre le doigt sur certains blocages, certaines contradictions.

Un livre loin du snobisme de certains où un livre sans sexe, sans violence ou sans phrases alambiquées n'est pas un bon livre. En fait, je me trompe, ce livre est tout à fait dans la ligne d'un certain snobisme : celui qui consiste à critiquer les romans ayant un succès d'édition et où l'humanité, les sentiments positifs sont ce qui importe.
Un roman qui ne peut plaire à tout le monde, comme tout roman. Un roman dont je peux comprendre qu'il ne soit pas sélectionné pour un prix littéraire mais qui ne mérite nullement les critiques assassines qu'il suscite.
"A la recherche du temps perdu" est autrement ennuyeux, rébarbatif, empli de lignes verbeuses et n'est pas pour autant incendié.
4.5 * c'est effectivement un peu exagéré, j'aurais plus volontiers mis 4* mais c'est juste pour illustrer l'excès inverse.

Sympa!

Critique de Hiba (, Inscrite le 24 février 2013, 26 ans) - 4 mai 2013

C'est un livre que j'ai lu passionnément , contrairement à ce que quelques uns pensent, moi je vous conseillerai plutôt de le lire quand vous avez plein de choses à faire et que vous n'avez pas assez de temps pour vous "attacher" à un livre. Une comédie légère, on vous rapproche délicatement à la vie londonienne des parisiens et on vous pousse à rire seul devant votre livre. Les personnages sont normaux ce qui lui rajoute une touche réaliste , j'ai surtout aimé les deux enfants .. Mais faudrait quand même ajouter qu'on veut en savoir plus à la fin du livre .. Moi en tout cas je me demande bien qui peut bien être Popinot !

Attention attention !!

Critique de Mml ;) (, Inscrite le 14 mai 2012, 28 ans) - 14 mai 2012

Mes amis Mes amours n'est pas un livre destiné aux amateurs de science fiction ou de thriller!! il ne faut pas confondre un bon livre d'amour avec un livre avec beaucoup d'action!! Celui-ci n'en a pas vraiment ;) juste un superbe livre à lire près de la piscine! Rigoler ou pleurer tout seul par le biais de leurs mésaventures!

Une bonne surprise!

Critique de Lunatoke (, Inscrite le 6 janvier 2010, 33 ans) - 23 août 2011

Une comédie tendre, drôle et légère! Une bien belle histoire qui reste gravée dans la tête... Bien sûr il ne faut rechercher aucune intrigue, aucun suspense mais quel plaisir de se détendre dans ce quartier français! On rit, on pleure, on s'y croirait presque.

Quel ennui !!

Critique de Dadl53 (, Inscrit le 28 avril 2011, 50 ans) - 28 avril 2011

Un grand suspense flotte pendant toute cette lecture ... "Va-t-il se passer quelque chose dans ce livre ?"
Malheureusement la réponse est non !
Des personnages attachants, une belle histoire d'amour, une écriture agréable, mais quel ennui !

bof

Critique de Isabelle.d. (, Inscrite le 24 mai 2010, 56 ans) - 28 décembre 2010

je n'ai pas aimé du tout, c'est plat, ça n'a "pas de corps"... c'est mon 3° Lévy et le dernier. Dommage.

Inattendu

Critique de Kevinostyle (, Inscrit le 5 juin 2010, 32 ans) - 6 octobre 2010

Je suis déçu par ce livre de Marc Levy.
Pour commencer, tu parles d'une histoire d'amitié ! Les deux pères ne font que se disputer, ce qui à la longue est très embêtant.
Autre point négatif, pour ma part : on s'embrouille sans cesse dans les personnages. J'ai du faire un schéma sur une feuille, tellement j'étais perdu parfois.
Je trouve également que la forme de l'écriture n'est pas très attrayante, avec parfois une ponctuation étrange.
Ne vous attendez pas non plus à une fin potable, même si la dernière scène reste assez intéressante.
En bref, pour ceux qui souhaitent se procurer ce livre pour, comme c'était mon cas, découvrir une histoire d'amitié émouvante, bin ce n'est pas la peine. Mais bon, c'est pas un livre long, donc vous ne perdrez pas tout à fait votre temps si vous souhaitez juger par vous-même.

Ca va pour les longues soirées d'hiver !!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 août 2010

Chez levy c'est du léger qui se veut du lourd, traduisez, j'utilise les techniques modernes pour donner l'illusion que ce que je fais est bon. Très moyen donc.

Une belle histoire

Critique de Bapades56 (, Inscrite le 22 juillet 2010, 36 ans) - 22 juillet 2010

Marc Levy à toujours une plume aussi déliée. Ce roman se lit avec simplicité et nous fait découvrir le quartier français de Londres avec humour et passion. Deux pères , la trentaine, le libraire un peu frustré et l'architecte romanesque qui réinventent la vie ensemble : cela change des histoires un peu fleur bleue que l'on a l'habitude de voir de nos jours... Les personnages sont attachants et on s'identifie facilement à eux. L'auteur traite avec brio un sujet courant : la séparation. Il ne fait pas de chichi et ne part pas dans la psychologie à deux francs six sous qui peut être lourde. Une histoire mignonne et tranquille. D'ailleurs, je me demande toujours qui est M. Popinot ?

Un livre pas apprécié

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 26 avril 2010

Je me suis ennuyée à lire ce bouquin. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Ce n'est pas mon auteur favori mais j'attends toujours de retrouver dans ces livres le même vrai moment de bonheur que dans "Où es-tu" qui pour moi est son meilleur ouvrage. Je continue donc à découvrir ses oeuvres en espérant...

Une vraie lecture de vacances...

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 20 octobre 2009

J'ai lu ce livre allongée sur un transat, au soleil et complètement détendue puisque j'étais en vacances... Peut-être cela lui a-t-il donné une grandeur particulière !!! En tout cas, j'ai aimé cette histoire fraîche et finalement tellement réaliste... Je ne connais pas Londres mais j'ai réussi à m'imaginer parfaitement le quartier, l'ambiance de l'histoire et ces deux petites fouines rigolotes que sont les enfants !! Je pense aussi que ce livre transpire des sentiments que les personnages ressentent et du coup l'histoire peut parfois devenir bouleversante... Le seul reproche que je ferais à cette oeuvre : on reste sur notre faim, pour moi l'histoire n'est pas clairement bouclée..

Quand on y repense bien..

Critique de Lutinette (, Inscrite le 18 mars 2009, 30 ans) - 12 juillet 2009

J'ai aimé ce livre pendant ma lecture. Après coup, j'ai réalisé que Marc Lévy revient souvent au même "pattern", 2 meilleurs amis, un qui ne veut pas tourner la page sur son passé, je trouve que c'est un peu semblable à Où es-tu. Mais quand même, c'est la première fois que je remarque ce défaut après avoir lu tous les livre de Marc Lévy. J'ai bien aimé l'ensemble de son oeuvre, espérant qu'il publiera encore.

coup de barre !

Critique de Jaclyon (, Inscrit le 8 août 2008, 64 ans) - 10 septembre 2008

On le sait: tendresse, humour, amour et fantastique restent les ingrédients favoris de cet auteur que l'on dit comme étant le plus lu de France en ce moment.
Mais s'il continue de faire des livres comme celui-ci, cela va t-il perdurer? j'en doute...

Bien mais peut mieux faire...

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 4 septembre 2008

J'aime beaucoup Marc Lévy, cependant, j'ai trouvé ce roman assez simple, sans rebondissements, ce qui me paraît essentiel pour un bon roman.

Je ne dis pas que j'ai détesté mais je dis simplement qu'il y a mieux. Les personnages sont malgré tout accrocheurs et on a envie de les découvrir au travers de ce qu'ils vivent.

Ce roman n'est pas le meilleur mais je continue à penser que Marc Lévy est un bon écrivain et qu'il réussit à nous accrocher d'une manière ou d'une autre.

Mon dieu que c'est chiant !

Critique de Nanardstef (, Inscrit le 6 juin 2008, 47 ans) - 19 juillet 2008

Même pas franchi la moitié du livre ... quel ennui, quel manque d'imagination et ... quel intérêt au fait ??
Aussi loin que remonte ma mémoire, je ne m'étais pas autant ennuyé depuis ... non, décidément ma phrase doit s'arrêter là.

Enfin terminé

Critique de Gcarole (, Inscrite le 18 juillet 2008, 45 ans) - 18 juillet 2008

Il ne me faut pas une semaine pour lire 500 pages, mais là, malgré sa petite épaisseur, il m'a fallu bien plus de temps pour le finir.
Histoire plate, il ne se passe rien, et j'aurais dû passer mon chemin justement.

Pas mal

Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 38 ans) - 4 mai 2008

J'ai aimé ce livre, assez simple, qui raconte la vie de deux pères de famille qui vivent sous le même toit. Marc Lévy nous fait un petit peu découvrir la vie londonienne. C'est un roman sympa à lire, sans prise de tête.

ah marc quand tu nous tiens

Critique de Wesley75 (, Inscrit le 31 mars 2008, 36 ans) - 31 mars 2008

J'ai beaucoup aimé ce livre,certes ce n'est pas le meilleur de marc levy (Et si c'etait vrai... the best il fais partie des rare livres à me donner du plaisir a prendre le metro. Les personnages sont attachants,moi qui est fan de roman policier j'y ai meme trouver du suspense(pour vous dire) le style est simple et pas du tout difficile a lire.L'histoire tourne parfois en rond mais on pardonne vite avec l'intrigue de fin....Je le conseille vivement pour ceux qui cherche une histoire simple,avec des mots simple et surtout des personnages simples...Bref proucurez le vous tout simplement

Très amusant!

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 2 mars 2008

Je ne suis pas d'accord avec les critiques qui disent que ce livre est bâclé. Pour ma part, je l'ai trouvé très amusant. De plus, quand on connaît Londres, on imagine très bien le quartier, ses commerces et la maison partagées par les 2 amis, 2 Français installés à Londres.
Le ton est léger, les 2 enfants font tous pour que nos 2 compères restent en bons termes et leurs amis sont également là pour les aider.
D'accord ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un excellent moment!

J'ai adoré pour ma part

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 2 janvier 2008

Voilà le roman de Marc Levy que j'ai préféré de tous ceux que j'ai pu lire.
Une histoire réaliste, bourrée de tendresse, d'amitié et d'émotion, tout en laissant apparaître une pointe d'humour qui nous fait sourire à chaque page.
Je l'ai trouvé très bon, sans chichis et sans tomber dans le mélo ou le mielleux, à lire !

Se laisse lire

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 26 décembre 2007

C'est loin d'être le meilleur de l'auteur mais ça se laisse lire avec plaisir.

livre sympa

Critique de Eucalyptus (, Inscrite le 6 novembre 2007, 34 ans) - 6 novembre 2007

livre rigolo qui détend, les personnages sont attachants...

Super simpa ce livre !!

Critique de Baxesme (, Inscrite le 22 août 2007, 36 ans) - 23 août 2007

Contrairement à beaucoup, j'ai adoré ce livre. J'ai passé un bon moment à le lire, cela m'a détendu et fais rigoler.
En tous les cas c'est bien du Marc Levy, on reconnait bien!!! J'avais lu certaines critiques et j'avais appréhendé, eh bien j'ai eu raison de le prendre.

Je ne sais pas si on en avais beaucoup parler mais en tous cas pour ma part je n'attendais pas mieux.

Chacun ces gouts après tout .

roman d'amour

Critique de Acbol (, Inscrite le 22 août 2007, 50 ans) - 22 août 2007

Ce livre moi je l'ai dévoré
effectivement par rapport aux précédents romans de marc Levy celui-ci est complètement différent .

voici peut être un début d'explication aux autres critiques .

pour ma part je l'ai adoré cette histoire : deux amis trentenaire qui décident de vivre dans la même maison à Londres avec leurs enfants .
une histoire actuelle rythmée rigolote et triste .
vraiment tous les éléments sont réunis

Un vrai navet

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 7 avril 2007

Ce livre est vraiment un des plus mauvais de Marc Lévy. Pourtant l'idée de départ peut être agréable, mais l'auteur gache tout en donnant des attitudes puérils à ces personnages. Seul les enfants semblent être raissonnables. Vraiment dommage car je pense que ce livre aurait été plus réussi si l'auteur avait donné une tournure plus sérieuse à son histoire. Le manque d'originalité m'a beaucoup déçu. Je ne recommande pas de lire ce livre.

D'accord avec les critiques

Critique de Quintessence (, Inscrite le 20 mars 2007, 50 ans) - 23 mars 2007

Personnellement j'ai adoré La prochaine fois, Sept jours pour une éternité et Si c'était vrai.

Le dernier roman de Marc Levy m'a donné la même impression qu'à ceux qui ont donné leur avis ci-avant.

On a vraiment l'impression que Marc Levy devient prisonnier d'une même thématique (deux meilleurs amis, l'homme qui vit toujours dans une histoire passée et qui se ferme à tout, une rencontre qui devient subitement extraordinaire, ...).

On ne voit pas le bout du livre, on tourne en rond et paradoxalement l'auteur devient plus que prévisible.

Un livre effectivement bâclé qui semble avoir été précipité pour des impératifs commerciaux (c'était déjà le cas de Vous revoir).

Depuis je me suis tourné vers G. Musso.

Très deçevant

Critique de Mane (Bordeaux, Inscrite le 5 février 2007, 36 ans) - 9 février 2007

Une demi étoile, juste pour le temps qu'il a passé à écrire ce livre. Il ne passe rien, absolument rien. J'ai attendu vainement une action qui pimenterait le roman.

Je n'ai pas du tout été touchée par les personnages, encore moins par l'histoire : la vie quotidienne de deux pères célibataires dans le village français de Londres et... c'est tout.

J'ai tous les livres de Marc Lévy sur mon étagère, j'en ai adoré certains, d'autres un peu moins, mais jamais je ne me suis ennuyée comme cela.

C'est mieilleux, c'est lent, c'est inutile. J'ai perdu mon temps et je suis très déçue.

Un livre fait à la va-vite!

Critique de ADE (MARSEILLE, Inscrite le 10 octobre 2005, 45 ans) - 25 janvier 2007

Je suis normalement une bonne lectrice de Marc LEVY (J'ai adoré tous ses livres avec une préférence pour "la prochaine fois" )mais là......
Ma lecture m'a donné une imression d'un livre baclé et fait très rapidement pour vendre un livre sous couvert de sa popularité!
Je préféres attendre un peu la sortie d'un livre mais qu'il soit bon!
Enfin, ca n'engages que moi bien sûr!
Un conseil : pour les fans de Marc LEVY qui cherche un autre auteur du même type : Guillaume MUSSO à conseiller!

Pas du tout déçu

Critique de Benoit00770 (, Inscrit le 25 juillet 2006, 35 ans) - 29 juillet 2006

Pour ma part, je trouve que franchement c'était tout aussi bien que les autres. J'ai vraiment adoré ce livre... Mais bon... Chacun ses goût... On ne peut pas toujours aimer. Mais je trouve que ce livre n'est pas différent des autres... Ce n'est pas exceptionnel... ça ne sera pas le livre du siècle, mais j'ai aimé le lire... Et souvent je ne pouvait m'en séparé... On retrouve bien le style de Marc Levy et egalement la fin... Je pense qu'une suite est possible... Mais ça ne servirai à rien... On connait la fin et on se dit qu'il n'y a pas besoin de plus contrairement à "Et si c'était vrai..."

Forums: Mes amis Mes amours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes amis Mes amours".