Si loin de l'Euphrate de Hassan Massoudy

Si loin de l'Euphrate de Hassan Massoudy
( Al H̳ aṭṭ al-’arabi)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 9 juillet 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 325  (depuis Novembre 2007)

L'Irak avant la guerre

J'ai déjà pu admirer le remarquable travail de calligraphe de Hassan Massoudy, notamment dans l'édition des "Quatrains de Rumi" de Djalâl al-Dîn Rumî. Une grande finesse et beaucoup d'élégance.

Hassan Massoudy est irakien, naturalisé français. Dans ce beau témoignage, il nous raconte Najaf avant les bombardements américains, avant la preuve d'une certaine inculture lorsque le cimetière millénaire a été pris d'assaut par des militaires hargneux et peu respectueux des traditions ancestrales.

Ce texte n'est pas un réquisitoire contre la guerre ou les forces de la coalition. C'est un hommage. Hommage pour une ville, un pays, une culture, une certaine douceur de vivre, l'odeur des fleurs ou la saveur des fruits, les retrouvailles avec ses racines. Le coeur de Massoudy saigne quand il voit la guerre dans son pays, il a ressenti le besoin de lancer ce cri d'amour.

Ce livre, c'est une révélation, un chemin vers des images que l'on ne voit jamais et ne verra peut-être plus. La description d'une tranquilité, le besoin de prendre le temps de vivre, ce temps dont ne disposent pas ces journalistes de tous horizons sillonnant l'Irak pour nous raconter ses guerres, ses malheurs et la douleur d'une population. C'est un peu de baume au coeur et en même temps, une profonde douleur de voir un tel héritage détruit. Pour pourchasser un homme, on a bouleversé l'âme d'un pays.

Hassan Massoudy ne fait pas preuve d'une indulgence aveugle envers les dirigeants irakiens, il a connu la douleur de l'exil et a dû affronter, souvent violemment, l'interdiction de toute représentation imagée, lui qui est calligraphe. Emprisonné à plusieurs reprises, il est entré en opposition avec le régime dictatorial avant de prendre le chemin de la France, mais il n'a jamais brisé le lien et a voulu le perpétuer grâce à son art, grâce à son amour de la langue et de l'écriture arabe, comme un pont entre deux cultures.

En nous racontant sa jeunesse et l'amour qu'il porte à cette région dévastée, Hassan Massoudy fait part de son espoir de voir un jour, enfin, le calme revenir et les âmes se mettre à chanter. Chanter, comme dans son récit, ces anecdotes et petites histoires qui s'écoulent comme un journal de bord, ces scènes de la vie quotidienne qui semblent aujourd'hui irréelles alors qu'en soi, elles n'ont rien d'extraordinaire si on les place dans un autre pays.

Forums: Si loin de l'Euphrate

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si loin de l'Euphrate".