Bleu sang de Viviane Moore

Bleu sang de Viviane Moore

Critiqué par Pendragon, le 25 juin 2006 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 3 592  (depuis Novembre 2007)

Bleu sang ne saurait mentir !

Chartres 1144, la cathédrale s’érige lentement mais sûrement ! Sûrement peut-être, mais dans la sûreté certainement pas au regard des « incidents » aussi nombreux qu’inquiétants qui suivent les travaux. Il est vrai qu’une étrange affaire a défrayé la chronique il y a une décennie de cela et que rien n’avait été élucidé. Y aurait-il un lien ? C’est ce que pense en tout cas Galeran de Lesneven qui en plus de son bras musclé a une finesse d’esprit bien échue, et heureusement pour lui car il aura besoin de l’un et de l’autre !

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’une espèce de roman policier dont le héros en est Galeran, ce fameux breton (à ce propos, lire aussi la critique de Marsupillalivre sur http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2515) qui n’a rien à envier à Hercule Poirot. Bien sûr, le cadre est un rien différent puisqu’il s’agit du Moyen-âge et plus précisément cette belle ville de Chartres.

L’écriture est simple, directe, facile à lire (comme il convient à ce genre) et l’intrigue est, somme toute, bien ficelée. De plus, l’auteur me semble particulièrement à l’aise dans cette époque, elle est en effet plus que très bien documentée et c’est donc un plaisir que de lire ces menus détails qui font de la vie au Moyen-âge un havre de… paix !?

Galéran de Lesneven

Inintéressant au possible.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 23 septembre 2009

J'hésite entre l'inutile et la perte de temps. Très déçu par cet ouvrage qui relate les aventures d'un chevalier détective tentant d'élucider des morts suspectes autour de la cathédrale de Chartres. Des fantaisies avec l'époque médiévale, des expressions modernes dans la bouche des protagonistes, je pense à " Un train d'enfer ". Aucune psychologie, une énigme capillotractée saupoudrée de beaucoup de fantaisie inutile. Vraiment pas indispensable.

Forums: Bleu sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bleu sang".