Acté de Alexandre Dumas

Acté de Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Killeur.extreme, le 21 juin 2006 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 6 256  (depuis Novembre 2007)

Néron vu par Dumas

"Acté" (1838) est comme "Pauline" critiqué par votre serviteur ce ce même site (je me fais un peu de pub) un des premiers romans écrits par Dumas, mais si "Pauline" est un roman qui se passe à son époque, "Acté" est, si on en croit l'éditeur, il dit la même chose du "chevalier d'Harmenthal", son premier roman historique.

En 57 après Jésus Christ, Acté est une jeune Corinthienne, qui s'éprend d'un candidat aux jeux Néméens, le romain Lucius. Victorieux des jeux, Lucius convainc Acté de quitter père et patrie pour le suivre à Rome, c'est seulement à son arrivée qu'elle apprend que son amant est en fait l'empereur Néron. Partagée entre son amour pour Lucius et la crainte de la folie criminelle de Néron, elle décide de fuir.... Pour connaître la suite, lisez ce roman.

Ce court roman, 226 pages, est un des rares romans de Dumas à se passer pendant l'antiquité. Comme dans ses futurs romans, il utilise un ou plusieurs personnage (s) fictif (s) ou, comme dans le cas d'Acté, un personnage que l'Histoire a mis au second plan (qui connaitrait D'Artagnan sans Dumas?) (selon Dumas Acté est une vierge grecque, selon Tacite une esclave affranchie). Dumas raconte la prise de pouvoir absolue par Néron et sa chute à travers les yeux et les actions de son héroïne, chose qu'il refera à l'avenir, il nous peint le règne de Néron comme si lui-même avait vu les scènes qu'il raconte.

Bref le Dumas qui transformera l'Histoire de France en mythologie est déjà présent dans ce roman très plaisant à lire, même si la taille déroute, un Dumas c'est dans les 500 pages en moyenne, mais à part ça ce roman mérite une place entre les "Trois Mousquetaires" et le "Comte de Monte-cristo"

Pour conclure il est à noter que ce roman a été consulté par Henryk Sienkiewicz pour son roman "Quo vadis" (j'ai un vague souvenir du film, mais je ne connais pas le best seller). A noter aussi que "Acté" fait partie des romans que Dumas a écrit sans collaborateur et que sa mère est morte l'année où il l'écrivait. Bonne lecture et à Bientôt.

• Acté [Texte imprimé] Alexandre Dumas
    de Dumas, Alexandre
    Arléa / LITT. GENERALE
    ISBN : 9782869597266 ; 23,00 € ; 02/03/2006 ; 223 p. ; Broché

Acté

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 11 mars 2013

Alexandre Dumas est un de mes auteurs préférés. L'époque de l'Empire Romain est ma période préférée de l'histoire. On a donc ici tous les éléments pour une recette gagnante. On a ici l'histoire des derniers jours de l'Empereur Néron. Ça commence lors de sa participation aux jeux de Corinthe où il remporte tous les titres et on va jusqu'à sa mort en passant par des excès sans commune mesure et la persécution de chrétiens.

On a ici une histoire vraiment intéressante. C'est dans les débuts de Dumas, l'histoire n'est pas parfaite mais la plupart des éléments qui ont fait sa renommée sont là.

Je conseille ce livre à tous les amateurs de l'Empire Romain et à ceux de Dumas.

Un début...

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans) - 10 août 2006

Même si ma culture ne me permet pas de l'affirmer de but en blanc, je pense qu'on sent bien que "Acté" est un des premiers romans d'Alexandre Dumas ; je n'ai pas retrouvé la même plume que dans "Les Trois Mousquetaires", par exemple. Peut-être qu'au départ Dumas avait la fibre plus classique, vraiment XIXème qui à mon goût est assez gavante ; aussi, je ne l'ai pas adoré, mais il m'a quand même plu sous quelques coutures.
Tout d'abord, comme chez Racine, et son fameux "Britannicus", le personnage éponyme n'est qu'un prétexte pour parler d'un monstre : Néron. Killeur, auteur de la principale critique, a bien résumé l'histoire. Acté, qui est en quelque sorte une projection du lecteur, découvre petit à petit toutes les monstruosités d'un homme qu'elle aime, du vainqueur des jeux Néméens de Corinthe. Donc, malgré le style on rentre vite dans l'histoire, somme toute assez simple.
Et puis, et c'est là qu'on retrouve Dumas, les scènes d'action sont très bien narrées ; on a des courses de char violentes, des combats au glaive assez sanglants, des luttes brutales. En ça, le roman m'a bien plu!
Une critique nuancée, donc ; pas le meilleur, mais pas à jeter, évidemment... Pour les amateurs de la Rome Antique et d'Histoire (attention, l'éditeur nous indique un léger anachronisme sur l'Histoire chrétienne ; Dumas place Saint Paul à la même époque que le Christ, alors qu'il ne l'a pas connu.). Et, bien sûr, pour les amateurs de Dumas ;-)

Forums: Acté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Acté".