Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon

Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon
( The amazing adventures of Kavalier & Clay)

Critiqué par CptNemo, le 7 juin 2006 (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans)
Visites : 5 752  (depuis Novembre 2007)

Vous ne connaissez pas l'artiste de l'évasion ? Alors jettez vous sur ce roman génial

« Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay » c'est l'histoire des deux adolescents juifs qui a la fin des années 30, début des années 40 révolutionnèrent la bande dessiné et furent à la base d'une industrie, celle des comics. Dit comme ça, cela n'a pas l'air très palpitant mais ce roman est véritablement génial et ne pas le lire un crime.

Les deux personnages principaux, Joe et Sammy sont fortement inspirés des créateurs de Superman, Siegel et Schuster et de Simon et Kirby, ceux de Captain America.

Sammy, dix-neuf ans, ambitieux et imaginatif, visionnaire, rêve de s'imposer dans le monde de l'édition des BD. Mais il lui manque un petit quelque chose pour décoller : remarquable scénariste il ne sait pas dessiner. C’est alors que débarque d’Europe, son cousin Josef (Joe), un juif de son âge qui a fui Prague menacée par les nazis, laissant derrière lui sa famille. Ensemble ils inventent un héros qui aura un formidable succès : l'artiste de l'évasion. Mais avec la gloire viendront la désillusion, les trahisons, les renoncements à leurs rêves....

Sur cette base l'auteur réussit l'exploit de réunir de nombreux romans en un seul livre en mêlant allègrement romanesque et documentaire : Fresque sur le New York de l'époque où défilent des célébrités (Dali, Orson Wells), magnifique histoire d'amitié, grande histoire d'amour « Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay » c’est tout cela en même temps et bien plus encore.

Rempli de personnage hauts en couleur et très attachants, remarquablement construit, écrit dans un style totalement maîtrisé, limpide et non dépourvu d'humour « Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay » est un chef d'oeuvre absolu. Roman fleuve plein d'humanité et de vie c'est aussi une réflexion sur l'évasion que représente la fiction par rapport aux déceptions de la vie réelle.

A lire d’urgence si vous ne l’avez pas déjà fait.

• Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay [Texte imprimé] par Michael Chabon trad. de l'américain par Isabelle D. Philippe
    de Chabon, Michael Philippe, Isabelle D. (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264038739 ; 3,35 € ; 07/10/2004 ; 855 p. ; Poche

Protéiforme et foisonnant, loufoque et émouvant

Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 48 ans) - 20 avril 2009

Bon, personnellement je ne connais pratiquement rien des pulp et très peu de la bd. J'ai donc abordé ce foisonnant roman comme un roman de Michael Chabon dont j'avais déjà apprécié "Les mystères de Pittsburgh".
Dans "Les extraordinaires aventures..." on aborde un thème sérieux, la guerre, l'Holocauste, le déchirement du deuil, la douleur de la culpabilité, ..., et le thème mis en avant est la bd de superhéros.
Terriblement loufoque par instants (épisode de avec Dali, envoi du héros en antarctique, saut à l'élastique depuis l'Empire state building,...). Terriblement émouvant à d'autre comme ce personnage qui observe un autre personnage s'observant dans un miroir, l'être se rattachant à la terre par le transfert de la chair d'un bord à l'autre de l'Atlantique, cette lettre à jamais perdue, jamais lue par son destinataire, rappel sonore de culpabilité alors qu'elle est un blanc-seing maternel.
Protéiforme et foisonnant.

Ennuyeux "à souhait"

Critique de Kernitou (Genève, Inscrit le 4 janvier 2005, 64 ans) - 3 novembre 2008

Je suis très heureux que Nemo ait déjà et quelque peu résumé ce livre, tant la tâche me semblait insurmontable et pas désirée. Merci à lui!

Il s'agit de rappeler par ailleurs les quelques éléments suivants: (1) l'auteur, Chabon, est en général considéré comme l'un des grands contemporains-USA-"jeunes" (né en 63), (2) Kavalier & Clay a reçu le Pulitzer de la fiction en 2001, (3) Kavalier & Clay a été généralement acclamé par la critique américaine, (4) K&C est un pavé de 850 pages dans son édition de poche 10/18, (5) à part le fait d'être (ou de tenter être) une description en profondeur de deux personnages, le milieu ambiant est celui du business de la bande dessinée aux Etats-Unis pendant et après la seconde guerre mondiale, après la naissance des célébrissimes superhéros Superman et Batman (créés en 1932 respectivement 1939).

J'ai rarement lu un truc aussi ennuyeux et inintéressant!

Le fait est que, après 300 pages (solution à 35% seulement), il n'y avait toujours rien d'intéressant qui était arrivé dans cette histoire, surtout noyée dans des descriptions épuisantes et sans but aucun; à mon avis, ça ne décrit même pas bien l'époque ni le contexte de culture juive des deux héros. J'ai donc abandonné, énervé par ces 300 pages pour "que dalle".

Cela se passe certes dans le milieu des comics, un milieu que je connais plutôt bien pour m'y intéresser depuis les années 70, et je me réjouissais d'en apprendre encore plus, mais que nenni on n'y apprend rien. Un exemple particulièrement décevant: les "spécialistes" connaissent (en résumé:) la grande différence contractuelle et historique existant entre les créateurs de Superman (Siegel & Shuster) qui se sont fait largement avoir (pour rester poli) et qui sont morts quasiment dans la pauvreté et celui de Batman (Kane) qui a été un excellent homme d'affaires. Ce type de contexte allait donc être abordée dans K&C. Mais: "Ah oui super chouette on va signer un contrat" (sentiment décrit sur env. 50 pages), "oh on a signé le contrat" (3 lignes) "on va gagner des sous", ensuite le vide total, plus rien, passez votre chemin on n'en saura pas plus sur les éventuelles spécificités (ou alors entre les pages 300 et 850, huh!)(ai pourtant paginé, ai cherché, rien trouvé cependant). Rien d'intéressant donc quant aux rapports entre les artistes et les éditeurs.

Le prix Pulitzer, àmha comme on dit, n'est que le résultat des trucages habituels entre institutions littéraires et personnalités qui se renvoient l'ascenseur, hop!

Le cas échéant, si vous lisez volontiers l'anglais, je recommande vivement les critiques des lecteurs sur le site commercial Amazon: à l'heure où j'écris, il y en a environ 600, qui notent 4/5 le livre en question, donc de manière très favorable. Ces critiques, même si je ne suis pas d'accord avec elles, explorent bien plus en profondeur le livre que les critiques des médias habituels.

Je dis : à éviter à tout prix, sauf si (1) vous n'avez rien d'autre à faire de mieux, (2) on vous l'a offert et vous voulez faire plaisir à l'offreur.

Forums: Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Pub pour un chef d'oeuvre 2 CptNemo 21 juillet 2007 @ 19:57
  Pub pour un chef d'oeuvre 1 CptNemo 13 février 2007 @ 17:34

Autres discussion autour de Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay »