People or not people de Lauren Weisberger

People or not people de Lauren Weisberger
( Eveyone worth knowing)

Critiqué par Sorcius, le 4 juin 2006 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 6 554  (depuis Novembre 2007)

Déception

J'ai lu, l'année dernière, "Le diable s'habille en Prada" et j'ai trouvé ce livre piquant, drôle, original et me rappelant étrangement ma propre expérience.
Bien sûr, ce n'était pas de la grande littérature, mais le ton était contemporain, branché, et donnait un rythme agréable au récit.
J'avais bien ri.

C'est donc joyeusement que j'ai commencé "People or not people". Mais celui-ci est fade. Fade et plat.
Peut-être la traduction y est-elle pour quelque chose. J'ai lu "Le diable s'habille en Prada" en anglais et "People or not people" en français. Fautes de français, traductions littérales à faire grincer des dents, c'était franchement épouvantable... Ecorcher un livre ainsi, est-ce permis???!!?!

L'histoire est celle de Beth, vingt-six ans et accro au boulot, comme beaucoup de jeunes gens à New York. Un jour, elle plaque tout et décide de ce trouver un nouveau super job.
Elle atterrit dans une boîte de relations publiques organisant toutes les soirées les plus branchées de New York, voire du monde.
Et voilà Beth embarquée dans un univers de paillettes et de strass, où les gens ne sont pas vraiment ce qu'ils paraissent et où l'argent règne en maître absolu. Bref, le monde des people quoi!
Et nous suivons Beth qui essaye, à travers des situations cocasses - ou en tout cas supposées telles - de se faire une place dans ce monde artificiel mais si brillant, si attirant.
Beth lutte entre sa vraie personnalité - droite, attachée aux vraies valeurs bien sûr - et l'attirance inéluctable pour le monde des people.

Bon, une xème histoire sur le même thème. Certaines sont drôles, d'autres originales ou intéressantes, d'autres sont fades et plates, comme celle-ci.

Absolument sans saveur …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 13 mars 2012

Je vais être beaucoup plus sévère que les autres critiques précédemment publiées car j’ai été très déçue par ce livre après Le Diable s'habille en Prada … que j’avais vraiment beaucoup aimé.
Dans People or not people il ne se passe rien vraiment rien. Les 50 premières pages passées, je m’attendais à ce que ça démarre enfin, mais ce fut peine perdue …
C'est juste superficiel, creux et sans une once d’originalité. Quelque part, on a l’impression de lire le magazine ELLE, 80% de pubs pour des produits de marque et 20% de création.
Heureusement qu’on me l’avait prêté car ça m’aurait fait mal de dépenser des euros pour lire ça…

Tranquille.

Critique de Apolline (, Inscrite le 13 avril 2010, 25 ans) - 27 mars 2011

Je classe ce roman de livre tranquille, car il n'y a rien de très palpitant. C'est tout de même un incontournable livre de filles, qui est soi-dit en passant, un livre très drôle es bien écrit ! Laura Weisberger a su allier des mots simples avec une touche de chic allier le chic avec travail, et le tout a fait une histoire délirante, inattendue !

Un très bon moment, bien drôle, mais, "tranquille" ;).

Déçue

Critique de Bebelle34 (, Inscrite le 26 octobre 2010, 31 ans) - 26 octobre 2010

L'histoire était vraiment distrayante, j'ai beaucoup aimé. L'humour est bien choisi, seulement je suis quand même bien restée sur ma faim... Je m'attendais à mieux. Pour moi, la fin de son livre est bâclée. Tout simplement déçue.

Amis, pourquoi tant de haine???? :)

Critique de Yesmine (, Inscrite le 1 mai 2008, 29 ans) - 1 mai 2008

En fait j'ai été un peu navrée de voir toutes ces critiques peu flatteuses ( un roman fade, décevant, etc).
C'est dommage car, moi, je l'ai trouvé, amusant, acidulé, vif et bien mieux écrit que Le diable s'habille en Prada (si, si!!)
Bon, le seul point qui me chiffonne, c'est l'histoire en elle même: bien moins originale que la précédente, elle est un peu molle et vide, peut-être.
Mais si on y réfléchit, un livre ne comporte pas obligatoirement une morale, ou quelque chose du genre: parfois, vivre quelques bribes de la vie d'un personnage fictif aussi attachant que Beth suffit à faire notre bonheur, non?

Superficiel

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 26 avril 2008

L'humour est le même que dans Le diable s'habille en Prada, mais les histoires sentimentales ici exposées ne cassent vraiment pas quatre pattes à un canard et ressemblent à un feuilleton d'été pour jeunes filles en fleur.
C'est mignon, acidulé, et devrait se lire à la plage ; ça n'est pas désagréable, mais ça ne va pas bien loin, c'est du nunuche rigolo. Elie Seymoun aurait pu s'en inspirer pour des sketches.

Moment de détente

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 17 janvier 2008

Ce livre n'est pas aussi bon que Le Diable s'habille en Prada. C'est vrai que l'auteur avait placé la barre assez haute avec celui-là. Et reprendre le même style d'histoire était un peu risqué. Ca doit être pour cela que je suis restée indulgente. Je m'attendais à ce que ce soit moins bon.

Je ne cache pas que j'ai commencé People or not People il y a plus d'un an... mais avec un bébé à s'occuper, on a souvent des priorités, alors je l'ai lâché un bon moment. Il est vrai que le début me lassait un peu, ne me donnait pas une envie assidue de plonger mon nez dedans. Manque de vivacité, héroïne trop fade... Honnêtement je ne me souviens plus trop, ayant commencé à le lire fin 2006... Mais ce livre est quand même un moment de distraction, comme pas mal de romans pour filles qui sont publiés ces dernières années.

Je le conseille aux filles qui ont besoin de se vider la tête, d'un moment de détente, sans s'attendre à un chef d'oeuvre non plus!

Rigolo

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 9 décembre 2007

Après un premier roman à succès, on attend toujours l'auteur au tournant pour le souvent fatidique second roman. Dans l'ensemble, je trouve que Weisberger ne s'en sort pas trop mal.

Sans avoir le ton incisif du Diable..., le ton est tout de même mordant quand il faut. C'est une lecture-détente qui tient toutes ses promesses. On ne lit en général ce genre de livre que pour se détendre et rigoler un bon coup, ce que j'ai fait.

Non, pour moi, le seul bémol, c'est une fin un peu trop semblable au Diable s'habille en Prada.

that is the question!

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 30 avril 2007

Moi comme d'habitude, je fais tout à l'envers... j'ai commencé par People or not people.Sympa... j'ai bien rigolé, mais je trouvais ça trop prévisible... limite déjà vu! C'est vrai que le monde de la night est risible mais tellement réel qu'on accroche.
La vie de la pauvre Beth est quelque peu déjà vue aussi... donc rien de transcendant!
Mais je le conseille quand même pour un petit moment de détente.

Forums: People or not people

Il n'y a pas encore de discussion autour de "People or not people".