Les meurtres de la Tamise de T. A. Critchley, Phyllis Dorothy James

Les meurtres de la Tamise de T. A. Critchley, Phyllis Dorothy James
( The maul and the pear tree)

Critiqué par Sahkti, le 31 mai 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 796  (depuis Novembre 2007)

Polar historique

Je suis passée complètement à côté de ces "Meurtres de la Tamise". Présentée comme une enquête historico-policière, c'est l'histoire d'un quadruple meurtre: celui d'une jeune couple, de leur bébé et de leur vendeur au magasin de tissus. C'est la servante qui les découvre, de retour d'une commission, un soir sombre au milieu de Londres.
Tout commence bien (enfin si on peut dire ça avec quatre personnes sauvagement massacrées!) mais très vite, j'ai décroché. Sous prétexte de nous aider à comprendre les rouages de l'enquête et le contexte de l'époque, PD James se perd dans de nombreuses digressions sur le fonctionnement de la justice et de la politique en Angleterre et à Londres en 1811, ainsi que sur l'histoire de la ville, tant politique qu'urbanistique.
Si je n'ai rien contre l'apport de renseignements destinés à créer une ambiance et un contexte utiles au récit, ici j'apprécie assez peu ces longs passages qui quittent l'enquête pour y revenir, de manière si fréquente que ça m'en fait perdre le fil.
Du coup, je n'ai jamais réussi à pleinement prendre possession de l'histoire et à m'approprier les personnages, j'ai eu constamment l'impression d'assister de manière passive et extérieure à une enquête noyée au milieu d'un méli-mélo d'informations historiques, certes intéressantes mais quelque peu déroutante. Pas pour moi cette fois!
Consciente que c'est moi qui ai un souci avec ce genre et non l'auteur qui écrit moins bien/mal, je ne sais trop que donner comme note à ce livre, mais je laisserai mon impression finale prendre le dessus... pas terrible :(

Forums: Les meurtres de la Tamise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les meurtres de la Tamise".