La route de Varennes de Alexandre Dumas

La route de Varennes de Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Killeur.extreme, le 29 mai 2006 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 5 822  (depuis Novembre 2007)

Quand Dumas fait du journalisme.

Ce court récit est une enquête personnelle de Dumas pour faire la lumière sur la fuite avortée du roi Louis XVI en 1791. En effet le roi et sa famille surveillés par les représentants des différents partis révolutionnaires sont décidés à se mettre sous la protection de leurs voisins européens, hostiles à la Révolution.

Dumas a déjà traité de cette fuite dans son roman "la Comtesse de Charny", dernier roman du cycle des "Mémoires d'un médecin". Pourquoi ce récit, car Dumas a toujours eu des soupçons sur la véracité des travaux des historiens et il veut vérifier en consultant les documents des principales localités et en interrogeant les témoins de l'époque.

Dumas suit pas-à-pas l'itinéraire de la famille royale et montre les erreurs commises par celle-ci (au lieu de prendre une voiture discrète, la famille royale prend deux carrosses, rien que pour être plus confortables). Dumas confronte ses propres investigations et les témoignages des survivants et approche au plus près de la vérité et démolit les thèses des historiens (ce ne sont pas des révolutionnaires qui ont capturé le roi, mais des monarchistes constitutionnels, de peur que le roi abandonne la France à son sort).

Ce récit est intéressant car Dumas répond à ses détracteurs sur plusieurs points, déjà il fait son reportage seul, interroge lui-même les témoins, consulte lui-même les archives, donc pas de la collaboration, il démontre aussi qu'il n'est pas toujours un "amuseur" traitant son sujet avec sérieux et professionnalisme, toutes les thèses qu'il émet sont prouvées. De plus il utilise son talent de conteur pour nous faire vivre ce récit comme si nous étions et avec lui et avec les fuyards. A lire pour tous les amateurs de Dumas.

Enquête historique

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 30 septembre 2013

C’est un Alexandre Dumas historien, peu convaincu des thèses officielles pour ce qui concerne la tentative de fuite de la famille royale en 1791 et ce qui s’est réellement déroulé, qui mène une enquête circonstanciée, qui rassemble les éléments disponibles, se rend sur le terrain et rencontre les derniers témoins encore en vie soixante-cinq ans après.
Il n’hésite pas à railler les historiens officiels, à pointer leurs inexactitudes, leurs fautes même, leur reprochant de manière incidente de ne manifestement pas s’être rendus sur le terrain. Alexandre Dumas se montre très précis et méticuleux.
Bien sûr, il n’aborde pas l’affaire uniquement de manière factuelle. Il est romancier tout de même et il prend en compte la psychologie de l’affaire, ce qui a pu décider Marie-Antoinette à décider Louis XVI, comment cette fuite s’est possiblement organisée. Alexandre Dumas tient d’ailleurs cet épisode pour un des plus décisifs de ce tournant qui vit la France passer d’une royauté à une République :

« L’échafaud sur lequel Louis XVI eut la tête tranchée avait cinq marches : la première, la prise de la Bastille ; la seconde, les 5 et 6 octobre ; la troisième, l'arrestation à Varennes. »

Pour un romancier comme Alexandre Dumas père, cet « accident » de l’histoire est pain-bénit. Tous les ingrédients sont là et il ne se prive pas de dépasser le simple factuel de l’historien pour interpréter les quelques jours qui ont compté dans la peau de Louis XVI, de Marie-Antoinette surtout, de ceux qui les ont aidés (Duc de Choiseul, Fersen, …), de ceux qui les ont reconnus et ont tout fait pour empêcher la fuite (Jean-Baptiste Drouet, Barnave, …). Cela donne de la chair à l’enquête qui se lit comme un … roman. Et me donne envie, puisque j’ai l’occasion régulièrement de passer vers Sainte-Ménéhould, Stenay, Montmédy, d’aller voir moi aussi, de marcher sur les pas d’Alexandre Dumas comme lui l’a fait sur ceux de Victor Hugo, souvent cité par Dumas dans cette quête pour le « vrai ».

La fuite du roi

Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans) - 12 mai 2010

Ce livre est un document très intéressant sur la fuite de Louis XVI et de Marie Antoinette en 1791 pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet épisode. Je n'ai pu m'empêcher de rire à la description du carrosse de la reine que tout le monde pouvait reconnaître sur les routes de France. Comment de telles erreurs ont-elles pu être commises ? C'est assez déconcertant...
Un récit historique agréable à lire signé Dumas.

Forums: La route de Varennes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La route de Varennes".