Deux petites filles en bleu de Mary Higgins Clark

Deux petites filles en bleu de Mary Higgins Clark
( Two little girls in blue)

Critiqué par Tyty2410, le 24 mai 2006 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans)
Visites : 10 541  (depuis Novembre 2007)

Lorsque deux jumelles ne peuvent vivre l'une sans l'autre

L'histoire est celle d'un kidnapping d'enfants plus précisement de deux jumelles Kathy et Kelly ,qui ont 3 ans. Les ravisseurs demandent une rançon de 8 millions de dollars. Une fois la rançon payée , les parents des deux jumelles ne retrouvent que Kelly avec un mot qu'un ravisseur a tué Kathy pour se suicider ensuite . Malgré tout Kelly continue à parler à Kathy dans leur "langage de jumelles" , ressent les mêmes douleurs que sa soeur jumelle . L'entourage de Kelly croit d'abord qu'elle tente d'expliquer son histoire, de revivre ce qu'elle a vécu mais au fil du temps il semble y avoir un espoir que Kathy soit vivante ....mais où?
Je suis une habituée des romans de MHC , et celui-ci n'échappe pas à la règle , ça se passe toujours dans le même coin , les mêmes stéréotypes de personnages ( la mère est avocate ) . Cependant malgré tout cela, je classerai ce roman comme un des meilleurs de MHC , parce que je l'ai lu en même pas 24H il a un véritable suspense (tandis que certains sont vraiment mornes , plats ) de savoir si Kelly va arriver à faire entendre raison à son entourage , s'ils arriveront à temps pour la sauver , et surtout quelle est l'identité du "joueur de flûte " .
Cependant , sur ce dernier temps j'ai été déçu en apprenant son identité et son mobile . Je m'attendais à quelque chose de plus "tordu" .

• Deux petites filles en bleu [Texte imprimé], roman Mary Higgins Clark traduit de l'anglais par Anne Damour
    de Clark, Mary Higgins Damour, Anne (Traducteur)
    Albin Michel / Spécial suspense (Paris)
    ISBN : 9782226173164 ; 22,30 € ; 17/05/2006 ; 419 p. ; Broché

Assez lent

Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 8 juin 2014

L'histoire aurait pu être mieux exploitée. En effet, il y a bien trop de personnages, dont certains avec des noms qui se ressemblent, et plus de 100 chapitres nous faisant passer d'une scène à une autre.
De même, je trouve que la traduction est à revoir. On a droit à de multiples pléonasmes : "il alluma la lumière et pénétra à l'intérieur" (chap. 71), "il emmena avec lui", et donc inévitablement on retrouve un peu partout "les deux jumelles". De même, pourquoi trouve-t-on "la cuillère" écrite ainsi et quelques paragraphes plus loin avec l'orthographe ancienne (cuiller)?

Attachantes et attachées....

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 13 janvier 2011

Quand j'ouvre un livre de Mary Higgings Clark, j'ai l'impression de devenir une marionnette. En effet, l'intrigue est tellement bien ficelée que l'auteur reste le maître de ma session lecture. Je suis embarquée dans un imaginaire époustouflant. Vous savez, j'ai l'impression d'être rentrée dans le livre et de voir ce qu'il se passe. Témoin sans l'être vraiment... Les jumelles sont attachantes et attachées l'une à l'autre par un fil invisible... celui de l'incompréhensible et surprenante télépathie. Evidemment, comme ça ne suffit pas... L'auteur en rajoute... Plein de suspense et de piquant... A lire

Un roman sympathique

Critique de Didie88 (, Inscrite le 4 décembre 2009, 35 ans) - 13 novembre 2010

J'ai lu ce livre dans l'avion et je dois admettre que du coup je n'ai pas vu le temps passer!
Le seul reproche que je pourrais faire à l'auteur, c'est que ses livres ont un peu tous le même schéma, cependant je continue de les lire et les apprécier.

Bof

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 23 avril 2010

J'adore MHC mais là je suis déçue. Il manque du suspense et de l'action, je trouve, dans ce livre. Elle a écrit bien meilleur. Bon moment de détente pour les vacances mais pas un livre mémorable.

Pas bien captivant

Critique de Nico_kensei (, Inscrit le 12 décembre 2009, 37 ans) - 12 décembre 2009

Un gros problème de rythme pour ce roman qui avance sans qu'on soit réellement captivé, on accumule les personnages auxquels on ne s'attache pas le moins du monde Une enquête menée à la va-vite en suivant les traces énormes laissées par les ravisseurs, un lien psychique entre les deux jumelles intéressant mais mal exploité, un dénouement décevant sont autant de défaut qui caractérise ce livre qui aurait pu être plus haletant.

Dommage, Un cri dans la nuit faisait moins dans le polar classique mais la tension était bien plus palpable.

Un bon ouvrage sans plus

Critique de Jean119 (, Inscrit le 4 février 2009, 38 ans) - 15 février 2009

Les ingrédients sont là mais le met final manque de saveur. On ne peut rien reprocher à ce roman si ce n'est l'absence d'un je-ne-sais-quoi qui fait la différence entre un bon polar et un franc succès. Hormis ce petit plus qui fait défaut, l'intrigue est menée d'une main de maître et le dénouement final est plutôt crédible. Les passages décrivant les liens entre les deux sœurs sont des plus émouvants et réussissent à susciter la révolte du lecteur sur la monstruosité de l'enlèvement dont elles ont fait l'objet.

Fatigant.

Critique de Martin.45 (, Inscrit le 24 janvier 2009, 33 ans) - 14 février 2009

Des personnages assez creux, une intrigue intéressante mais qui n'avance pas, une ambiance bien mielleuse, et un manichéisme assez énervant... le premier roman de Higgins Clark que je lis sans avoir réussi à en venir a bout, (je me suis arrêté vers les 2/3) j'espère que le deuxième sera meilleur.

Pas convaincant pour moi

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 23 juin 2008

C'est un livre qui se lit vite, le suspens est présent mais je pense que l'histoire aurait pu en comporter davantage. Je me suis un peu perdue dans les personnages au début du livre, j'ai trouvé qu'ils étaient un petit trop nombreux à l'entrée de l'histoire.
Le lien qui existent entre les jumelles est curieux et j'avais envie d'en savoir plus, ce sujet n'a pas été assez approfondi pourtant Mary Higgins Clark nous avoue dans ses remerciements qu'elle trouvait la télépathie fascinante mais moi je suis restée un peu sur ma faim. Bon j'en demande un peu trop car ça reste un thriller et c'est vrai que j'ai plus choisi le livre par rapport aux jumelles.
Je reste dubitative sur ce livre, je peux pas dire qu'il ne m'a pas plu mais je peux pas dire non plus que c'était le top....
C'est mon premier Mary Higgins Clark et avec toute la bibliographie qu'elle possède à son actif je m'attendais à en rester bouche bée, en fait Mary Higgins Clark c'est peut-être simplement pas mon style, à voir dans un prochain pour vérifier.

deux petites filles en bleu

Critique de Kikilou (, Inscrite le 16 mars 2008, 60 ans) - 2 avril 2008

j'ai été un peu déçue par ce livre alors que j'aime beaucoup son auteur et lr suspense qu'elle met dans chacun de ses livres.
Ici, j'ai eu l'impression que l'histoire tirait un peu en longueur à certains moments.

Une fin un peu décevante

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 13 septembre 2007

Le suspens est présent tout au long du livre... mais la fin est décevante pour moi. J'ai l'impression que c'est du va-vite. Notamment quand, l'un des ravisseurs vole une voiture à des jeunes venant de pénétrer dans un cinéma. Il est persuadé d'avoir au moins 2 bonnes heures devant lui. Or au bout de quelques temps, le voici rapidement arrêté par les flics avec cette explication : "Dommage, les gamins n'ont pas aimé le film, ils sont ressortis." Mouais, bof, peu convaicant sur ce coup-là. Même si effectivement ils se sont rapidement aperçus que la voiture était volée, il en aurait fallu bien plus aux policiers pour en déduire qu'il s'agissait du kidnappeur... or là tout s'est passé en un minimum de temps.

La voiture qui bascule à la fin, avec le père, plongeant dans l'eau pour sauver sa petite fille à l'intérieur.... alors que les policiers ne bougent pas et qu'à une seconde près la voiture basculait définitivement dans le néant... Mouais.

Pas le meilleur, mais un des "bons"

Critique de Mary.nana (, Inscrite le 24 mars 2005, 74 ans) - 31 juillet 2006

Les tout premiers MHC étaient terrifiants, là on est dans un registre plus "soft", mais il est vrai que ce livre fait partie de ceux dont le suspense est bien ficelé, nous tient vraiment en haleine, et de plus, l'étude sur la relation entre les jumelles séparées est fort intéressante et bien documentée.

Histoire dingue!

Critique de Vanessa974 (PAU, Inscrite le 15 février 2005, 37 ans) - 21 juin 2006

Deux petites jumelles qui ne peuvent pas vivre l'une sans l'autre, nous emporte dans une histoire, une histoire où vous aimeriez bien devenir le policier pour pouvoir arriver à la fin et vite pour avoir le coeur soulagé du suspence qui nous rend absoluement dingue! Pour le moment pour moi c'est le meilleur de cette auteur! Il est vraiment superbe et le jonglage des personnages entre les chapitres est ennivrant!

Forums: Deux petites filles en bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deux petites filles en bleu".