Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Araknyl, le 5 mai 2006 (Fontenay sous Bois, Inscrit le 5 mai 2006, 54 ans)
Visites : 4 273  (depuis Novembre 2007)

un pur bonheur !!

Lecteur infatiguable, rarement un livre ne m'avait autant pris, saisi, passionné, fait rêver, trembler, palpiter... et rater de correspondances de métro !!!

N'ayons pas peur des mots : ce coffret est un chef d'oeuvre. Margerit a eu l'intelligence de créer quelques personnages fictifs qui vont évoluer, tout au long du roman, parmi les personnages réels qui ont participé à cette fabuleuse période de l'histoire française : les Lafayette, Brissot, Danton, Barrère, Desmoulins, Marat, Robespierre et autres Fabre d'Eglantine...

Ce mélange entre personnages réels et fictifs, le niveau de précision et de détail dans toutes les étapes de cette grande aventure, permettent de continuellement occiller entre fiction et réalité, entre récit et roman historique, pour notre plus grand bonheur.

Le style est riche et aéré, très agréable à lire ; la densité et la longueur du roman permettent en outre de véritablement s'attacher à ces hommes qui ont écrit l'une des pages les plus importante de notre histoire : Danton le bon vivant, louvoyant mais si charismatique, Robespierre le Pur, l'Incorruptible, St Just l'idéaliste, Marat l'extrémiste...

Enfin, lire ce roman donne un éclairage certain sur nos racines, sur nos comportements, sur nos "traits de caractère". Plus que jamais, en le terminant, je me suis dit qu'une société se contruit, se façonne avec le Temps, les Epreuves, l'Histoire.

Jamais plus je ne passerais dans une rue Camille Desmoulins ou une rue Danton sans une pensée émue pour ces hommes qui, quelque soient leurs convictions et leurs engagments, ont payé de leurs vies pour faire aboutir cett grande aventure que fut la Révolution.

• La Révolution : Coffret en 4 volumes : Tome 1, L'Amour et le Temps ; Tome 2, Les Autels de la Peur ; Tome 3, Un vent d'acier ; Tome 4, Les Hommes perdus de Robert Margerit
    de Margerit, Robert
    Phébus / Libretto
    ISBN : 9782752901279 ; 83,77 € ; 04/11/2005 ; 2266 p. ; Broché

Forums: La Révolution : Coffret en 4 volumes : Tome 1, L'Amour et le Temps ; Tome 2, Les Autels de la Peur ; Tome 3, Un vent d'acier ; Tome 4, Les Hommes perdus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Révolution : Coffret en 4 volumes : Tome 1, L'Amour et le Temps ; Tome 2, Les Autels de la Peur ; Tome 3, Un vent d'acier ; Tome 4, Les Hommes perdus".