La distance entre nous de Maggie O'Farrell

La distance entre nous de Maggie O'Farrell
( The distance between us)

Critiqué par Laure256, le 1 mai 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 4 777  (depuis Novembre 2007)

Sur la route de la passion...

Lorsqu’elle croit reconnaître un homme sur un pont à Londres, Stella quitte tout, son emploi, son appartement, et sa sœur envahissante, Nina, pour s’enfuir complètement paniquée dans un village d’Ecosse où elle trouvera un job de réceptionniste femme de chambre dans un hôtel. De son côté, à Hong Kong, Jake participe à la fête du Nouvel An chinois quand soudain c’est la bousculade et le drame : Mel, sa petite amie est écrasée par la foule et grièvement blessée, tandis que la meilleure amie de celle-ci meurt sous les piétinements. Sur son lit d’hôpital, Mel ne veut pas mourir sans être mariée à Jake. Ainsi ils se marient, les médecins prédisant la mort de Mel avant le petit matin. Mais elle survivra et Jake la ramènera auprès de ses parents en Ecosse. Comment lui faire comprendre qu’il ne l’a jamais aimée et qu’il ne veut pas de ce mariage ? Partant à la recherche des traces de son père qu’il n’a jamais connu, il se retrouvera dans le même hôtel que Stella, où l’on s’en doute, naîtra une grande passion fortement contrariée.
La particularité de ce roman, c’est sa construction. Il débute comme un roman policier et maintient un bon suspense jusqu’à la fin. Il alterne sans cesse les pièces du puzzle : on passe continuellement d’un personnage à l’autre, dans les deux lieux, d’une époque à une autre en remontant dans le temps, sur plusieurs générations, pour reconstituer enfin la douloureuse histoire de Stella si intimement liée à celle de sa sœur Nina, et celle de Jake en quête du père.
Ce procédé m’a d’abord agacée car l’intrigue ainsi posée est toujours hachée : à peine est-on installée dans le récit d’une vie, d’une enfance, que déjà on saute ailleurs. Bien sûr ce procédé profite au suspense et se veut finalement efficace puisque je n’ai pu m’empêcher d’avancer vite pour connaître enfin le secret de l’une et savoir comment le second allait sortir de son malheur. L’histoire d’amour elle aussi chaotique est la touche romanesque qui lie le tout, me faisant parfois penser à un roman dégoulinant de trop bons sentiments. Mais le suspense bien mené rachète l’ensemble.

• La distance entre nous [Texte imprimé] Maggie O'Farrell traduit de l'anglais (Irlande) par Michèle Valencia
    de O'Farrell, Maggie Valencia, Michèle (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714440808 ; 2,98 € ; 01/09/2005 ; 370 p. ; Broché

De Hong-Kong à Kildoune

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 26 juin 2008

J’ai découvert Maggie O’Farrell au hasard des rayons d’une bibliothèque, avec son premier et excellent roman paru en 2000, « Quand tu es parti ». www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1842
A cause de son titre, le troisième, « La distance entre nous » peut sembler faire partie des romans sentimentaux à l’eau de rose. Or, il n’en est rien, même si, bien sûr, c’est un roman d’amour.
Laure a fort bien parlé de l’histoire. Je n’y reviendrai donc pas, sauf pour dire que la psychologie des personnages est fouillée, que tout détail a son importance. Et puis, ce n’est pas désagréable cette impression de vivre quelques semaines à Hong-Kong avant de découvrir l’Ecosse profonde.
L’auteur fait preuve d’un talent assez exceptionnel pour subtilement alterner les récits des époques de la vie de ses héros et de leur famille. C’est une constante dans ses romans qui vaut la peine d’être soulignée.
Je recommande ce livre à celles et ceux qui sont prêts à embarquer avec l’auteur dans quelques chassés-croisés. «La distance entre nous» n’est pas un grand roman, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
Je vous le recommande.

T.O. "The distance between us".

Forums: La distance entre nous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La distance entre nous".