Retour à Tillary Street de William Irish

Retour à Tillary Street de William Irish
(The black Curtain)

Critiqué par Sahkti, le 18 avril 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 512  (depuis Novembre 2007)

Amnésie criminelle

Un jour, après avoir reçu un morceau de toit sur la tête, Pete Townsend se réveille sans le savoir dans la peau de Daniel Nearing. Trois ans de sa mémoire se sont effacés, il ne sait plus qui il est, sa vie ressemble à un vaste champ en friche qu'il s'active à cultiver, jusqu'au jour où il surprend un homme en complet gris qui le suit partout où il va et se révèle menaçant. Townsend fuit, arrive à découvrir cette nouvelle identité et surtout le drame: Danny Nearing est un assassin! Reste à Townsend à cerner la vérité et, surtout, la faire éclater.

Scénario assez classique mais habilement ficelé par William Irish qui s'y entend pour faire durer le suspense. Rencontres fortuites, errances au gré des rues, images souvenirs... tout est là pour que le lecteur puisse se faire une idée approximative et croissante de la vérité, en meêm temps que le héros de l'histoire.
"Retour à Tillary Street" (The Black Curtain en version originale) est un récit agréable et prenant, même si pas vraiment exceptionnel. La fin se devine d'elle-même mais cela n'entrave guère le plaisir de parcourir les pages, car tout réside avant tout dans la récupération de mémoire de Townsend, une tâche délicate et intriguante.
J'ai apprécié ce personnage complètement paumé parmi ses non-souvenirs et puis aussi, surtout, les ambiances de rues que Irish dépeint, avec ces êtres qui zonent en ville, ces prêteurs sur gages ou ces loueurs de chambres miteuses, ce brouhaha d'une ville en pleine effervescence... la qualité de ce polar réside autant dans l'atmosphère que dans l'intrigue.

• Retour à Tillary Street (The black Curtain) de William Irish
    de Irish, William
    J'ai lu
    ISBN : 9780345304902 ; 26,70 € ; 01/01/1964 ; 191 p. ; Broché

Forums: Retour à Tillary Street

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à Tillary Street".