Le roman du lièvre. Clara d'Ellébeuse. Almaïde d'Etremont. Des choses. Contes. Notes sur des oasis et sur Alger. Le 15 août à Laruns. Deux proses. Notes de Francis Jammes

Critiqué par Unautre monde, le 11 avril 2006 (Inscrit le 10 mars 2006, 64 ans)
Visites : 4 266  (depuis Novembre 2007)

Une âme passionnée qui s'exprime à travers de multiples histoires

Francis Jammes est le poête d'une vie simple et passionnée, comme on n'en vit plus aujourd'hui.

A travers son amour de la nature, des animaux, des jeunes filles en fleurs, il nous montre toute l'exaltation de son âme pour ce que la vie "naturelle" peut nous inspirer. Loin du nihilisme de certains ou du "retour à la campagne" d'autres, il éveille en nous une aspiration à la vraie vie, celle qui élève notre âme vers des hauteurs insoupçonnées, qu'il fait si bon de parcourir.

Le Lièvre nous conte l'histoire de St François d'Assise, vue par ceux qu'il nous a, le premier, appris à regarder avec un autre oeil, les animaux.

Clara d'Ellébeuse et Almaïde d'Etremont sont des jeunes filles dont la vie est bouleversée par la découverte de l'amour. Leurs destins opposés sont tous deux marqués par une immense passion, dont la source gît, au moins en partie, au fond d'elles-mêmes.

Une bonne introduction à l'oeuvre magnifique, et trop méconnue, de ce grand poête, ami tourmenté de Gide et de Claudel, avec qui il entretint une correspondance des plus riches.

• Le roman du lièvre. clara d'ellébeuse. almaïde d'etremont. des choses. contes. notes sur des oasis et sur alger. le 15 août à laruns. deux proses. notes de Francis Jammes
    de Jammes, Francis

ISBN : 978B0000DQNV2 ; 01/01/1942 ; Reliure inconnue

Forums: Le roman du lièvre. Clara d'Ellébeuse. Almaïde d'Etremont. Des choses. Contes. Notes sur des oasis et sur Alger. Le 15 août à Laruns. Deux proses. Notes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman du lièvre. Clara d'Ellébeuse. Almaïde d'Etremont. Des choses. Contes. Notes sur des oasis et sur Alger. Le 15 août à Laruns. Deux proses. Notes".