Occupée de Laure Buisson

Occupée de Laure Buisson

Critiqué par Nirvana, le 11 avril 2006 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 2 703  (depuis Novembre 2007)

Relation perverse....

Marie a 17 ans en juin 1944.
Elle se voudrait plus femme, souffre de sa vie d'enfant unique, elle se sent étouffée par ses parents qui la voient encore comme une enfant, alors qu'elle aspire à une vie aventureuse, faite de liaisons et de passion. A la place, elle subit de mauvaise grâce l'amour, insipide selon elle, que lui voue Jacques, un ami d'enfance, sous le regard attendri de ses parents qui ne se doutent pas que l'évolution de leur fille a de loin dépassé ce qui est "convenable", elle qui ne rêve que d'amants de passage.
Un soir, rentrant après le couvre-feu, elle rencontre un officier allemand. Elle a trouvé "sa" relation sulfureuse, le retrouve pour le séduire, après l'avoir allumé avec toute la perversion dont elle est capable, loin de se soucier des convenances.
Marie nous livre donc le récit de cette relation secrète, la plus honteuse qui soit à l'époque, en alternant la candeur d'une jeune filledécouvrant l'amour et la provocation d'une femme aimant choquer.
Ce roman se lit vite, l'auteur traite à nouveau du thème de l'amour et de ses excès. La gamine est insolente, égoïste et pas très touchante en fait. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion dans la manière dont le sujet est traité(sans vouloir à tout prix du romanesque, trop évident pour ce sujet, je trouve que l'histoire est un peu "plate").
Mais ce livre m'a semblé plus abouti que "Blanquette, son premier roman que j'avais critiqué ici

Forums: Occupée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Occupée".