Pour une femme de son âge de Dominique Fabre

Pour une femme de son âge de Dominique Fabre

Critiqué par Sahkti, le 11 avril 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 282  (depuis Novembre 2007)

Exploration des êtres

J'ai retrouvé dans cet ouvrage le même style que dans "Mon quartier", du même auteur. Un style simple, épuré, un peu lent, qui convient assez bien à la nouvelle.
Quatorze nouvelles qui évoquent essentiellement des êtres, des âmes, mais aussi des lieux et des ambiances. Très différentes de par le contenu, elles ont en point commun cette exploration profonde tout en étant légère de l'esprit et des émotions des protagonistes. Les histoires ne se ressemblent pas, je l'ai dit et c'est sans doute ce qui apporte une note de charme très particulière. On passe d'un univers à l'autre, on découvre des gens auquels on s'attache très vite. Rien de palpitant ou de trépidant, amateurs de sensations fortes s'abstenir, mais beaucoup de douceur et de sensibilité. Pas vraiment du Delerm, même si la douceur et la torpeur qui s'en dégagent sont identiques, mais un petit air de ne pas y toucher, tout en ayant plus de force à mes yeux.
A lire par petits morceaux (les récits sont courts) avec une pause réflexion entre chaque lecture.

Un extrait:
"On jouait à pigeon vole et je ne savais pas ce que c'était.
On jouait à la balle au prisonnier. Là, je savais bien ce que c'était.
Il y a toujours un moment où tu cesses de lancer la balle et tu te retrouves au milieu, à la place du prisonnier. Il y avait les prisonniers politiques et puis les gangsters politiques, il y avait aussi le père de Philippe et le mien. Le mien, je ne l'avais jamais vu et je ne pouvais pas savoir à qui je ressemblerais, plus tard. On jouait au jeu des sept familles. Mais nous tous à l'école, on avait vu le père de Philippe Quintin à la porte de la classe, et il était plus grand que le mari de madame Luters. (...) S'il avait été méchant, il n'aurait sans doute pas souri aux murs, à tous, puis à Philippe, avant d'être transféré en fourgonnette vers la maison d'arrêt." (page 7)

• Pour une femme de son âge [Texte imprimé], nouvelles Dominique Fabre
    de Fabre, Dominique
    Fayard / Littérature Française
    ISBN : 9782213617640 ; 15,30 € ; 07/01/2004 ; 289 p. ; Broché

Forums: Pour une femme de son âge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour une femme de son âge".