Next : Petit Livre sur la globalisation et sur le monde qui vient de Alessandro Baricco

( Next : piccolo libro sulla globalizzazione e sul mondo che verrà)

Critiqué par Sahkti, le 4 avril 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 974  (depuis Novembre 2007)

Global or not global?

Baricco joue les essayistes, tentant de définir le terme globalisation, employé par tout un chacun à longueur de journée. Début savoureux et plein d’humour par lequel Baricco aborde le terme globalisation sous ses aspects les plus anecdotiques. Avant d’estimer que finalement, globalisation rime avec colonisation.
C’est assez bien vu et écrit dans le style Baricco que j’aime beaucoup. Le langage est clair et précis, Baricco utilise son talent de romancier mais aussi ses réflexions personnelles pour donner une proximité très marquée avec le lecteur à son propos. C'est sans parti pris et plein de bon sens. Baricco ne milite pas, il se pose des questions comme tout un chacun. Une véritable interrogation de novice qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure.
C’est simple, c’est intéressant, ça change des longs discours académiques sur la mondialisation et de tous ses petits cousins.

Forums: Next : Petit Livre sur la globalisation et sur le monde qui vient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Next : Petit Livre sur la globalisation et sur le monde qui vient".