Le jour des abeilles de Thomas Sanchez

Le jour des abeilles de Thomas Sanchez
( Day of the bees)

Critiqué par Machmoum, le 3 avril 2006 (Inscrite le 3 avril 2006, 45 ans)
Visites : 4 578  (depuis Novembre 2007)

Une histoire d'amour à dévorer impérativement!

Il a fallu dix longues années pour que Thomas Sanchez arrive à bout de ce roman, véritable chef d’œuvre qui marque un tournant dans la carrière de l’écrivain américain. Sanchez y reprend l’un des plus grands classiques de la littérature sans pour autant sombrer dans la platitude des reprises. L’incident qui marque le lancement de l’intrigue peut, en effet, paraître facile, mais donne naissance à une histoire d’amour d’un érotisme et d’une violence inattendus, où s’enchevêtrent les éléments d’un drame humain et passionnel.
Un chercheur américain, professeur d’histoire de l’art, s’intéresse de près à la vie du peintre espagnol Zermano, (ou faut-il y voir Picasso ?)ou plus exactement à celle qui était sa muse et qui est restée une ombre évanescente et dont l’existence réelle n’est attestée que par quelques toiles. Il réaliste alors une découverte que jalouseraient de nombreux chercheurs : une correspondance, enfouie, depuis près d’un demi siècle, dans un panier appartenant à Louise, est enfin retrouvée. De cet échange épistolaire, interrompu de temps à autre par les pérégrinations du professeur, jaillit une magnifique histoire d’amour. Au fil des missives, des passions et des drames, Louise, la muse, refait progressivement surface jusqu’à donner l’impression de revenir à la vie, et de faire entendre sa voix. Sanchez avance par une métaphore certes usée mais géniale, une incarnation sensuelle et violente de la France meurtrie de la Seconde guerre mondiale.
Que dire d’autre, sinon que la composition est originale, les personnages attachants, le style poétique… Le Jour des Abeilles est un livre qui vous tiendra en haleine et que vous dévorerez certainement jusqu’à la dernière page.

Epoustouflant

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 15 octobre 2010

Qu'ajouter de plus à l'excellente et synthétique critique de Machmoum ?
Ce roman est une oeuvre majeure , époustouflant .
Un style maîtrisé , agréable à lire et très original .
Les chapitres sont organisés autour des lettres écrites par Louise ( la muse et Amour du peintre Zermano )
Ces écrits débordent de sensualité , d'Amour , de nostalgie.
Ils respirent les senteurs de Provence et aiguisent chacun de nos sens .
Chacune des lettres est une peinture , une poésie........... c'est magnifique !
Pas de mièvrerie , pas d'enfantillage..... de l'Amour avec un grand A dans un environnement chaotique ( le seconde guerre mondiale ) qui mutilera ces deux êtres sans jamais détruire la passion.

Je ne connaissais pas cet écrivain avant de lire ce roman. Je comprends qu'il ait mis plus de 10 ans pour l'achever et ça en valait la peine.
De la très grande littérature qui vaudrait......... 6 étoiles !

Forums: Le jour des abeilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jour des abeilles".