La vie humaine de André Comte-Sponville

La vie humaine de André Comte-Sponville

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Jules, le 28 mars 2006 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 147  (depuis Novembre 2007)

Une base de pensées

Dans ce livre, Comte-Sponville étudie douze étapes de la vie humaine à commencer par « Avant » et en terminant par « L’éternité »

Les illustrations sont faites par Sylvie Thybert.

Bien sûr Comte-Sponville ne fait que survoler ses sujets, le but n’étant pas ici d’aller au fond des choses. Cet ouvrage est plutôt une plate-forme de réflexion pour donner envie d’aller plus loin.

Les grandes questions ?... Pourquoi la vie plutôt que rien ?...Nous n’avons pas demandé d’être là, nous sommes le fruit du hasard, d’une descendance qui aurait pu être autre… Mais nous sommes là et d’être là va nous faire traverser des étapes. De l’enfance à l’adolescence puis au stade d’homme. Vient l’amour, le travail, la famille, être heureux et souffrir, durer et vieillir.

Vient enfin la mort, inéluctable et qui peut faire peur. Il y en a de belles et de moins belles, mais personne n’y échappe. Vient alors l’éternité, mais quelle est-elle ?...

Un livre qui rappelle certaines vérités fondamentales mais qui demande d’aller plus loin.

Forums: La vie humaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie humaine".