Léonard de Vinci de Serge Bramly

Léonard de Vinci de Serge Bramly

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Pendragon, le 19 juin 2001 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 4 097  (depuis Novembre 2007)

Le grand homme... et ses grandes oeuvres

Bien entendu, il n'est guère aisé de lire une épopée aussi épaisse ne traitant que d'un seul homme, fût-il Léonard de Vinci.
Néanmoins, force m'est d'admettre que ce roman n'est pas aussi fastidieux qu'on pourrait le penser au départ et que sa lecture m'a été agréable. Il regorge de détails et d'anecdotes qui m'étaient totalement inconnus (évidemment), et replace la vie, l'oeuvre et le caractère de Léonard dans son environnement spatial et temporel. Il en ressort donc une connaissance nouvelle de ce personnage hors du commun.
Je voudrais d'ailleurs, à ce propos, particulièrement congratuler Serge Bramly, qui a dû lire des dizaines d'ouvrages pour arriver à une connaissance si détaillée de la vie de Léonard de Vinci, sans oublier que son style est des plus agréables à lire, encore une fois, chapeau bas.

L'épopée d'un artiste illustre

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 28 janvier 2017

La vie de cet artiste est à l'image de son oeuvre, complexe. Il s'est construit une carrière de touche-à-tout de génie, passant d'un projet à l'autre, en abandonnant certains en route. Principalement peintre, un peu sculpteur, il s'est voulu inventeur, à la recherche incessante de mécènes, afin d'assurer ses arrières. Son itinéraire, tant géographique que professionnel, s'est donc avéré sinueux.
Sur le plan plus personnel, il a marqué les esprits par un charisme certain, une beauté qui ne l'était pas moins quand il était jeune, et une ambivalence sur ses moeurs sur lesquelles il a tenté de rester discret.

Cet ouvrage-fleuve est voulu comme exhaustif. Il ne peut être que dense. Il décrit bien ce qui est su, déduit ou ignoré de sa vie, comme les oeuvres inachevées ou détruites de l'intéressé. Le ton est didactique et la narration presque romanesque. Il reste toujours intéressant.

Forums: Léonard de Vinci

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Léonard de Vinci".