Innocent de Harlan Coben

Innocent de Harlan Coben
( The innocent)

Critiqué par Ungrimette, le 2 mars 2006 (Inscrite le 4 septembre 2005, 46 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (724ème position).
Visites : 9 658  (depuis Novembre 2007)

une jolie surprise!

Depuis que Matt a rencontré Olivia, sa vie semble enfin prendre un tour plus heureux. Matt n'arrive pas à se pardonner l'accident terrible qui a coûté la vie à un de ses camarades de classe et dont il s'est toujours senti coupable. Mais aujourd'hui il est amoureux, sa femme attend un bébé...Puis tout s'écroule: Matt reçoit une vidéo sur son portable montrant Olivia dans une chambre d'hôtel avec un autre homme. Matt refuse de croire que sa femme puisse l'avoir trahi, mais Olivia, partie en voyage d'affaire est injoignable...
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher aux futurs lecteurs le plaisir de découvrir cette remarquable intrigue.
Coben, que je ne connaissais pas jusque là, a su me capter du début à la fin avec des rebondissements, des personnages qui se croisent, et surtout un suspense à couper le souffle...
Je pense que je lirai prochainement un autre roman de cet auteur et je le conseille à tous ceux qui ont envie de passer un agréable moment!

Intrigue alambiquée

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 24 janvier 2016

Valeur sûre pour moi, je n'ai jamais été déçue par Harlan Coben. Ses intrigues sont toujours prenantes et deviennent vite addictives. Ce dernier thriller que j'ai lu de lui ne fait pas exception à la règle, mais je l'ai trouvé un peu plus alambiqué qu'à l'habitude. Le noeud de l'histoire comporte beaucoup de personnages et les fils qui y mènent sont nombreux et poussés. Je me suis rendue sans peine jusqu'à la fin mais je crois bien qu'il m'aurait fallu revenir en arrière pour m'assurer d'avoir bien dénoué le tout et saisi le rôle que chacun des personnages a eu à jouer dans cette intrigue alambiquée... Ce que je n'ai pas nécessairement eu envie de faire, mais il reste que malgré ces quelques zones grises, j'ai passé un bon moment. À lire avec du temps devant soi pour ne pas perdre le fil!

Excellent suspense

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 2 juin 2013

Voilà encore un de ces livres difficiles à lâcher une fois commence ... Excellente intrigue, des rebondissements bien ficelés, une histoire qui tient la route, encore du grand Coben. Il aborde ici la reconstruction d'un ancien prisonnier mais aussi de sa femme donc Matt découvrira le passé trouble. Contrairement à d'autres critiques, je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'un "Ne le dis à personne" ré-adapté. A souligner aussi qu'on n'a pas affaire aux personnes habituelles des thrillers de Coben, c'est un livre à part entière.
Accrochez-vous, l'histoire démarre très vite!

Prodigieux

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 20 décembre 2010

J'ai trouvé ce livre tout simplement excellent. Dès les premières pages, l'ambiance est donnée, on ne comprend pas bien le lien entre les 3 premières pages et la suite du bouquin, jusqu'à ce qu'on découvre que................ En bref, un livre à couper le souffle, que je conseille à toute personne en quête d'un thriller palpitant!

Ce livre m'a redonné envie de lire Coben

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 20 août 2010

Ce livre m'a redonné envie de relire du Coben. Intrigue et personnage sympa.
Ce livre m'a refait penser aux deux premiers livres de l'auteur que j'ai lu, Ne le dis à personne & Disparu à jamais........ donc si vous avez aimé ces livres, je vous conseille Innocent.

bonne petite intrigue

Critique de Lasconi (pessac, Inscrit le 4 octobre 2009, 48 ans) - 21 juin 2010

une bonne petite intrigue , un bon moment de lecture, beaucoup de rebondissements, des fois exagérés.

Toujours la même chose

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 24 août 2009

Ce livre est très bien mais après avoir lu "Ne le dis à personne", j'ai eu l'impression d'être en présence d'une contrefaçon. Même structure, même rythme, même style de personnages, mêmes mots et quasiment même intrigue sur le fond. Dommage car ses idées semblent très bonnes.

Innocent

Critique de Joe Le Barbu (, Inscrit le 25 novembre 2008, 44 ans) - 25 novembre 2008

J'ai lu tous les livres d'Harlan Coben.. et celui-ci est le meilleur d'après moi... captivant.. rebondissant... et surtout... touchant vers la fin... J'ai même versé une larme... le premier livre qui me fait cet effet-là... à lire au plus vite pour les fans d'Harlan..

Le passé ressurgit toujours

Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 47 ans) - 16 mai 2008

J'apprécie toujours un Harlan Coben. C'est vrai que les rebondissements à outrance et les révélations toutes plus incroyables que les autres sont parfois difficiles à digérer.
Je prends toujours autant de plaisir à lire les romans de Coben qui sont soit dit en passant bien ficelés.

Les adages n'ont pas toujours raison...

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans) - 13 février 2008

Pas grand chose à ajouter aux nombreuses critiques déjà faites sinon que ce roman est vraiment très bien et permet de passer un excellent moment.

C'est l'histoire d'un homme qui fait des découvertes surprenantes sur sa femme. L'adage dit qu'on ne connait les gens que quand on vit avec eux. Comme quoi !...

bonne intrigue

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 43 ans) - 6 décembre 2007

Super livre avec du suspense comme à l’habitude avec cet auteur. Il dévoile au fur et à mesure les différentes facettes de son intrigue. On ne se lasse pas du caractère de l’ex-taulard gentil que tout le monde croit être un grand criminel, et de la fille bourgeoise qui est en fait une ex-stripteaseuse. Même si la plupart de ses livres présentent certaines redondances on aime toujours autant ses livres et ses personnages. On devient vraiment inquiet sur le devenir de ce couple qui est si chaleureux à la lecture. C’est un bon thriller.

un bon thriller

Critique de Eucalyptus (, Inscrite le 6 novembre 2007, 34 ans) - 6 novembre 2007

un scénario bien ficelé, du suspens.. Cependant, ayant lu tous les livres de Coben, on s'habitue... très bon thriller tout de même

innocent ou innocent"s"?

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 30 septembre 2007

J'avoue ne pas trop aimer les policiers avec histoire de meurtre, de coucherie et tout ça... mais là j'ai pas pu faire autrement que de me laisser emporter par le suspense!
On se forge notre propre opinion, on mène notre petite enquête, parallèlement à la lecture du livre... et puis je me suis rendue compte que je m'étais complètement trompée, et j'adore ça!

Bon petit livre, agréable à lire! Sûrement pas le dernier d'Harlan Coben.

Nouvelles technologies

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 26 septembre 2007

Pas de doutes, Harlan Coben « fait » dans les nouvelles technologies. Il aurait même tendance à se répéter. Quiconque a lu « Ne le dis à personne » ne pourra s’empêcher de trouver une répétition de moyens … qui rappelle ...
Un téléphone portable qui transmet les photos mettant le feu aux poudres, ça rappelle forcément quelque chose ! Ca n’empêche pas l’intrigue d’être ingénieuse, suffisamment pour vous tenir en haleine tout au long du roman. La fin est malheureusement prévisible, Harlan Coben parvenant toutefois à dépasser en « happy » l’happy-end attendue ! Ca fait un peu moralisant et politiquement correct. Dommage ! D’autant que Coben ne lésine pas sur les rebondissements et les contre-pieds. Harlan Coben est à Agatha Christie ce que le squash est au tennis !

Matt Hunter a passé quatre ans en prison pour un meurtre dont il nie la réalité. Il est marqué, psychologiquement et socialement, mais parvient néanmoins à redémarrer une vie sociale « normale ». Et puis sur son téléphone portable (nouvelles technologies !), il voit apparaître une photo de sa femme en compagnie d’un inconnu plutôt inquiétant. Tout dérape inéluctablement et nous voilà parti pour « Innocent ». On regrettera juste la fin trop convenue.

Il y a de bonnes idées et de bonnes intentions, le thème de la réinsertion d’un ex-taulard dans la « bienpensance » de la société WASP de la côte Est, la folie du territoire un peu à part qu’est le Nevada, avec Las Vegas et Reno à proximité … mais la dichotomie est trop forte, loin du réalisme et de la véracité psychologique d’un James Lee Burke ou d’un Tony Hillerman par exemple.

QUEL SUSPENSE !

Critique de Anne100 (PARIS, Inscrite le 27 juin 2007, 52 ans) - 27 juin 2007

C'est un bon roman à prendre dans ses bagages pour les prochaines vacances.

Excellent style, plume alerte. A découvrir.

Cette lecture m'a réjouie.

Une intrigue brillante

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 27 juin 2007

Harlan Coben est très fort pour nous emmener dans cette histoire qui ne cesse jamais de nous surprendre et ses multiples rebondissements restent dans une belle cohérence. L’aventure vécue par Matt Hunter est touchante, les réflexions sur le regret, l’espoir et le doute sont justes.
C’est mon premier roman de cet auteur et je compte bien en lire quelques autres.

À lire les critiques précédentes, je vais baisser mes attentes vu qu'il semble jouer sur sa recette. Mais pour une première lecture, moi je n'y ai vu que du feu!

Du suspense jusqu'au bout!

Critique de ADE (MARSEILLE, Inscrite le 10 octobre 2005, 45 ans) - 25 mars 2007

Je conseille vraiment ce livre à ceux qui sont friands de polars et de suspense qui vous font pas lâcher le livre facilement...
C'est vrai que je ressens un peu ce que dit "Pipierre" dans sa critique : le livre commence vraiment bien, on s'attend à quelque chose qui va se passer d'extraordinaire et ce qui se passe est original certes, mais on a ce sentiment "il aurait pu mieux faire, c'est un "chouïa" invraisemblable...
Cette impression est dans tous ses livres..

Mais, le suspense et l'envie de savoir ce qui va se passer détrônent ce petit défaut : voili, je viens de finir de lire tous ses livres! (sauf la série de Myron BOLITAR)!
je m'en vais trouver sur le site un nouveau livre à me mettre dans la main!!

Un bon roman, facile à lire

Critique de Zouzoue (, Inscrite le 28 septembre 2005, 34 ans) - 4 novembre 2006

J'ai lu tous les livres de Coben et celui-là est évidemment bien mené comme tous ses romans. Seulement, comme le dit Pipierre on s'habitue aux rebondissements de ses livres.Un bon roman tout de même.

QUE DE REBONDISSEMENTS !

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 19 août 2006

Voici un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Ayant lu "Rupture de contrat", "Balle de match", "Juste un regard", Ne le dis à personne", "Une chance de trop", "Disparu à jamais", je ne pouvais pas manquer son dernier roman !
Mon impression est bonne en général, mais le problème c'est qu'on s'habitue un peu trop aux rebondissements dont raffole Coben. Cette histoire n'en manque pas, c'est une évidence, mais c'est parfois aussi un peu trop rocambolesque. L'accumulation des révélations de dernière minute font que c''est un peu lourd à digérer. Cela dit, ça reste une bonne histoire avec des personnages attachants que la vie n'a pas épargnée. Le style est percutant et les fins de chapitre donnent envie de lire les suivants.

Matt Hunter tente de refaire sa vie paisiblement, après avoir passé 4 années derrière les barreaux pour homicide involontaire. Marié à Olivia, et travaillant dans un cabinet d'avocats par l'intermédiaire de son frère, décédé brutalement, il partage son temps entre son épouse et ses neveux, Ethan et Paul. Jusqu'au jour où il reçoit sur son portable une photo sur laquelle apparaît Olivia et un inconnu dans une chambre d'hôtel..... Les ennuis vont alors commencer.

Toujours pareil

Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans) - 15 août 2006

J'ai lu "Juste un regard " et "Une chance de trop" du même auteur et c'est toujours la même chose. Le début des romans est palpitant et original. Mais la règle de l'auteur semble le rebondissement à tout prix et le récit souffre en crédibilité à mesure que le roman avance. Les personnages sont superficiels et le dénouement assez invraisemblable.
Il y a bien quelques dialogues savoureux, tout n'est pas mauvais mais pour moi, ça demeure du "fast food" littéraire. Adieu, Monsieur Coben,.

Ne le dis à personne 2?

Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans) - 3 août 2006

C'est la question qu'on se pose quand on lit le résumé du livre.

Est-ce que c'est un remake de "Ne le dis à personne"?

Parce que le résumé en question ressemble quand même pas mal à celui dudit roman.

Dans "Ne le dis à personne", David Beck reçoit dans sa boite email une vidéo en direct de sa femme alors qu'elle était censée être morte.
Dans "Innocent", Matt Hunter reçoit dans son portable (tiens?) une vidéo de sa femme (tiens?) avec un inconnu dans une chambre d'hôtel.

Harlan Coben se recyclerait-t-il?

N'en croyez rien, il s'agit ici d'une toute autre histoire avec une toute autre intrigue, bien différente de l'autre.
Et bien que pas mal alambiquée, elle en demeure très efficace.

Quand vous lirez, à un moment vous regarderez à quel page vous êtes et vous vous vous direz "Déjà???!!!!!!!"

Quant au suspense, eh bien, ça se passe de commentaires.

Mais je tiens quand même à souligner cette petite ombre au tableau: l'intrigue est tortueuse!

Forums: Innocent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Innocent".