Mauvais génie de Marianne Denicourt, Judith Perrignon
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes :
(basée sur 4 avis)
Cote pondérée :
(57 591ème position).
Visites : 8 477 (depuis Novembre 2007)
La face cachée de la grande famille du cinéma
Ce roman est la réponse au film "Rois et Reines" d'Arnaud Desplechin. C'est un règlement de compte entre l'actrice Marianne Denicourt (qui se fait aider ici pour mettre en mots sa douleur par la journaliste Judith Perrignon) vis- à vis du réalisateur qui fût aussi son compagnon.
On y apprend comme elle qu'il a décidé de réaliser son prochain film en utilisant les épisodes les plus douloureux de sa vie, en romançant et en la rendant même responsable de certains évènements dont elle ne fut que victime. Elle nous raconte donc sa vision du réalisateur, l'égo et le snobisme qui l'animent, les sentiments qu'elle a vis-à-vis d'un homme qui utilise la vie des autres , pour la remettre en scène en voulant faire mal délibérément.
On croise aussi Juliette Binoche, Daniel Auteuil, ...mais on est loin du monde "glamour et paillettes" du cinéma qui voudrait que tous s'aiment. Marianne Denicourt nous livre ici son point de vue sarcastique sur la grande famille du cinéma qui est en plein divorce, et les coups bas pleuvent. Mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée, alors que ce roman est tout de même très court.
Les éditions
-
Mauvais génie [Texte imprimé] Marianne Denicourt et Judith Perrignon
de Denicourt, Marianne Perrignon, Judith
Stock
ISBN : 9782234057333 ; 5,36 € ; 05/01/2005 ; 120 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Représailles de couple
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 48 ans) - 6 décembre 2025
A qui la faute ? Où commence donc le voyeurisme ? La responsabilité provient probablement de l'insanité comportementale du réalisateur, dont le nom est à peine transformé. L'oeuvre et l'homme sont reconnaissables au point qu'ils pourraient être nommés. La chronologie des faits fait apparaître l'actrice comme une une victime. Elle règle ses comptes, c'est l'évidence, mais elle a le droit de vouloir laver son honneur sali à la face du monde. Aussi le cinéaste énonce-t-il qu'il a conçu des films pour critiquer sa famille, ses compagnes, son pays, et qu'il va pouvoir se mettre à faire des films. Cette lucidité sur lui-même montre bien l'aspect délétère de son état d'esprit, donc sa responsabilité dans le mal qu'il fait à son entourage, de l'aspect toxique de sa personnalité.
Ce livre est utile pour donner du courage aux personnes bafouées, de surcroît publiquement, pour se redresser.
A quoi ça sert?
Critique de Paofaia (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans) - 12 novembre 2013
Pas convaincue de l'utilité de ce petit livre.
Vengeance
Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 65 ans) - 23 février 2006
Marianne Denicourt n’emploie-t-elle pas, pour se venger, le même procédé qu’elle dénonce, étalant au grand jour l’intimité d’Arnold Duplancher ? Je conçois aisément cette hargne qui doit habiter la comédienne mais j’ai plus de difficultés à admettre qu’elle ait pu concevoir cet ouvrage pour attaquer une violation outrancière de sa vie privée en pratiquant de son côté ce même outrage.
Cette rancœur manque de décence et je m’étonne (à demi) qu’elle puisse faire l’objet d’un livre. Sûr que la notoriété ouvre beaucoup de portes !
Forums: Mauvais génie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mauvais génie".


haut de page