Les prisonnières de Pharaon de Serge Brussolo

Les prisonnières de Pharaon de Serge Brussolo

Critiqué par Poulain, le 8 février 2006 (St Ismier, Inscrite le 18 novembre 2004, 56 ans)
Visites : 5 593  (depuis Novembre 2007)

Déception au pays des pharaons

Ce roman est en quelque sorte la suite des aventures d’Anouna la parfumeuse, après « Le labyrinthe du pharaon », même si chaque ouvrage peut parfaitement se lire séparément.

Anouna se retrouve prisonnière du harem d’une cité perdue en plein désert.
Pourquoi le maître des lieux a-t-il choisi de se retrancher dans ce bout du monde inaccessible et dangereux pour quiconque voudrait s’en échapper ?
Qui est-il pour arpenter les couloirs la nuit, masqué et accompagné de chiens féroces habitués à sa seule odeur ? Qui est-il pour n’accepter d’être vu ou touché par personne ?
Pourquoi tous les enfants mâles nés dans le harem sont-ils systématiquement retrouvés morts quelques jours après leur naissance ?
Ce sont autant de mystères qu’Anouna va chercher à découvrir, s’appuyant sur son talent de parfumeuse et sa volonté hors du commun;

J'avais trouvé le premier ouvrage intéressant et emballant, celui-là m’a paru fade et assez invraisemblable.

Quel Pharaon ?

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 26 août 2015

Voici mon premier Brussolo égyptien, mais finalement, il s'agit assez peu d'Egypte, et le titre est plutôt trompeur, puisqu'il désigne un sultan, et non un Pharaon !
Voici un roman très bien conduit, haletant, mais qui cumule aussi les invraisemblances, notamment dans la détermination des personnages. La chute est à mon sens vraiment réussie !
Pour le reste, je me rallie aux critiques déjà postées.

Très bon Roman !

Critique de Flo13 (, Inscrite le 22 octobre 2012, 36 ans) - 22 octobre 2012

Cela fait quelques années que je l'ai lu,
Mais ce Roman m'a tellement marquée que je garde encore en moi les images et les sensations de cette lecture.

1. J'aime sa façon d'écrire simple et élégante.
2. Le Suspense est incroyablement soutenu et ce, jusqu'à la fin du livre ! (Vous savez... lorsque vous ne pouvez plus lâcher votre roman et qu'il vous obsède!)
3. J'ai trouvé l'histoire très originale, mais qui attention n'est pas un roman historique (quand même quelques infos)
4. Tout y est, suspense, humour, sexe, guerre.

C'est l'histoire d'une intrigue dans un harem caché dans le désert.

Quand vais-je enfin pouvoir retrouver un livre à sa hauteur? pfiou

Conseillé pour moment détente ou vacances et plutôt pour Femme.

Non Non pas oups!

Critique de Jie (, Inscrit le 3 février 2008, 45 ans) - 3 février 2008

Serge Brussolo n'est pas un Historien , ni un Egyptologue .Son rôle c'est de conter des histoires et il le remplit fort bien !
Mais si tu veux te renseigner sur l’Égypte cherche plutôt des bouquins de :
" Madame Christiane Desroches Noblecourt "
(avec elle tu auras peu de chance de trouver des labyrinthes avec des murs constamment en mouvement dans des pyramides , ni des bâtiments en forme de dôme pour se dissimuler sous des dunes ...)

Pour tous ceux qui ont lu "Labyrinthe de Pharaons" , vous ne pourrez qu’apprécier ce roman que je qualifierais de "digne suite" , Bien sûr qu'il n'est pas super réaliste
(avec Brussolo c'est plutôt mi-historique/mi-Fantaisiste)
Mais là aussi Brussolo s'en tire haut la main, l'intrigue est bien menée , l'aspect psychologique des personnages principaux fait froid dans le dos, ...que demander de plus !

Sur les trois romans égyptiens de Serge Brussolo , c'est le troisième qui est le moins bon , et sur ce site il à tous de même 4 Etoiles !

Je met 5 à celui-là pour relever la moyenne !
Sinon franchement il en vaut bien 4 pour l'intrigue et les idées ...

oups

Critique de Erwan (, Inscrit le 12 décembre 2005, 51 ans) - 13 février 2006

Serge Brussolo est capable de faire des romans puissants et forts intéressants de par leur richesse culturelle.
Peut-être en avait il assez de faire des bons livres et a-t-il ainsi surfé sur la dune de sable une fois de trop.
Alors si vous ne l'avez pas lu, ne le lisez pas. A moins que vous soyez fan de la momie et autres contes. Mais en tous les cas n'y cherchez pas un quelconque intérêt pour l'Egypte Ancienne. Il n'y en a aucun.
2 étoiles quand même. Cela m'a permis de me reposer l'esprit.

Forums: Les prisonnières de Pharaon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les prisonnières de Pharaon".