Les ombres d'Hannah de Alain Monnier

Les ombres d'Hannah de Alain Monnier

Critiqué par Kreen78, le 8 février 2006 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans)
Visites : 3 680  (depuis Novembre 2007)

Un amour idolâtre

C’est une histoire d’amour un peu bizarre, pas ordinaire. Il, le narrateur, travaille à la Compagnie Générale des Echanges Transocéaniques en tant que chef de service dans le bureau des voyageurs. Par ce biais, un jour il la rencontra, elle, Hannah, souhaitant embarquer dans un bateau rempli d’hommes. Il fut pris d’un coup de foudre. Il ne voyait qu’elle. Il réussit à lui faire admettre un piètre mensonge : il lui était impossible de lui faire prendre ce bateau dans l’immédiat, mais il lui promit de faire son possible pour faire accepter son dossier la semaine d’après. Et bien sûr il lui proposa de l’héberger durant ce laps de temps. Il savait qu’elle ne pourrait pas refuser car il avait deviné qu’elle était pauvre et seule. Il lui donnait la quarantaine, à noter que lui ne mentionne jamais son âge mais nous précise qu’il est veuf depuis onze ans.

A partir du moment où Hannah s’introduira dans sa demeure, Il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu’elle ne le quitte plus, tout en gardant une certaine distance. Tout cela se révèle au fil des mots assez bizarre pour le lecteur, parfois malsain lorsque le narrateur décrit le fin fond de ses pensées, et qu’il nous les fait partager en s’adressant à nous en tant qu’« amis ». Histoire d'amour pas banale, quelquefois grinçante, mais ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur.

• Les ombres d'Hannah [Texte imprimé] Alain Monnier
    de Monnier, Alain
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266101424 ; 5,50 € ; 22/08/2002 ; 207 p. ; Poche

Forums: Les ombres d'Hannah

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ombres d'Hannah".