Les sœurs Robin de Yves Viollier

Les sœurs Robin de Yves Viollier

Critiqué par Nirvana, le 2 février 2006 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 3 529  (depuis Novembre 2007)

Une odyssée du troisième âge

Marie, quatre-vingt-un ans, craintive et douce, et Aminthe, septante neuf ans, despotique et aigrie vivent ensemble dans une maison familiale. Elles s'accommodent de leurs petits travers, se connaissant si bien qu'elles savent à loisir se provoquer, se titiller.
Leur vie est rythmée de petits riens, des habitudes de tous les jours aux visites de Jeanne-Marie, la directrice de l'école voisine et de Pierrot, petit gamin dégourdi qui s'est pris d'amitié pour Marie.
Mais leur routine est troublée par le fait que la Mairie fait pression pour qu'elles cèdent leur maison, afin qu'elle soit démolie pour laisser place à un complexe immobilier.Les vieilles dames vivent alors dans la crainte de finir en maison de retraite.
Leur visite annuelle au cimetierre pour fleurir leurs morts va se transformer cette année en une véritable odyssée dans les marais vendéens. La promiscuité va déclencher bien des non-dits, et le passé remonte à la surface, nous livrant d'autres facettes d'Aminthe et de Marie.

J'ai suivi ces deux vieilles dames avec le sourire aux lèvres, leurs habitudes et leurs caractères si dissemblables en font deux personnages touchants et attachants.
Le ton simple et les phrases courtes n'empêchent pas la profondeur d'une situation irrémédiable: la peur de vieillir et la faiblesse physique qui s'empare du corps malgré vous, les bilans que l'on fait du passé....mais ce n'est pas un roman démoralisant, la force de caractère des deux héroïnes et leur manière de régler le problème est plutôt réjouissante.

• Les soeurs Robin [Texte imprimé], roman Yves Viollier [publ. par] l'École de Brive
    de Viollier, Yves
    R. Laffont
    ISBN : 9782221097823 ; 18,50 € ; 09/09/2002 ; 252 p. ; Broché

Forums: Les sœurs Robin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les sœurs Robin".