La Rivière des esprits de Meg O'Brien

La Rivière des esprits de Meg O'Brien
( A deep and dreamless sleep)

Critiqué par Dirlandaise, le 28 janvier 2006 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 3 117  (depuis Novembre 2007)

La mort mystérieuse d'une adolescente

En choisissant ce livre, je croyais avoir affaire à une auteure irlandaise. Je me suis trompée, mon livre n'ayant pas la bande rouge de la couverture montrée ici. Donc, ce livre est dans la même veine que les Mary Higgins Clark et les harlequins. Il a déjà fait partie de la collection Harlequin si je ne m'abuse. J'ai donc été très déçue en le lisant de ne pas retrouver une atmosphère propre aux écrivains irlandais. Ce n'est pas un mauvais livre, ce n'est pas mal écrit mais l'histoire ne m'a pas vraiment intéressée. Je vous la résume en m'inspirant de la quatrièrme de couverture :
Une jeune avocate, Naomi Wing, abandonne sa carrière d'avocate à Seattle pour revenir s'installer dans la maison de sa mère, sur l'île de Whitbey, près de la frontière canadienne. La mère de Naomi était une indienne Wintu, militante ardente de la cause des indiens des États-Unis qui se sont fait voler leur terre... Décédée, elle apparaît souvent à sa fille sous la forme d'un spectre bienveillant et consolateur. Beth, une jeune fille demeurant dans la maison voisine de Naomi, prend l'habitude de la visiter et passe presque tout son temps avec elle. Elle est retrouvée morte, au fond d'un ravin. La mère de Beth, Susan, accuse Naomi de lui avoir volé sa fille et d'être responsable de sa mort. Un an après la mort de Beth, on décide de rouvrir l'enquête mais des papiers importants du dossier ont disparu. Le coroner qui a procédé à l'autopsie de Beth, meurt dans un accident de voiture. Naomi a des visions de la jeune fille qui ne peut pas traverser "la rivière des esprits", selon une légende indienne, et trouver la paix, tente de découvrir la vérité sur la mort de l'adolescente.
C'est un livre qui fait passer un agréable moment mais sans plus.

• La rivière des esprits [Texte imprimé], roman Meg O'Brien trad. de l'anglais, États-Unis, par Edith Ochs
    de O'Brien, Meg Ochs, Édith (Traducteur)
    Éd. du Rocher
    ISBN : 9782268040011 ; 2,98 € ; 01/06/2001 ; 239 p. ; Broché

Forums: La Rivière des esprits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Rivière des esprits".