Destins sur ordonnance : 40 histoires où la médecine passe du meilleur au pire de Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias

Critiqué par Manga, le 21 janvier 2006 (Inscrite le 20 janvier 2006, 36 ans)
Visites : 5 072  (depuis Novembre 2007)

Histoires vraies ? incroyable... mais vraie !

Bellemare, génial ce type, que ce soit à la télé (samedi, 13h25, enfin plus maintenant) ou dans ses romans, c'est un folklore d'histoires vraies, toutes invraisemblables et intéressantes.
Le dernier que je viens de lire, est destins sur ordonnance et celui-ci fait froid dans le dos... et bien sûr on en apprend des choses ! Comme celui qui a inventé l'anesthésie, ça c'est le plus intéressant des sujets !!! à lire de toute urgence, ou autres choses sur la médecine.
Je ne vais certainement pas tout révéler, car ce serait dommage de ne pas découvrir ce livre par vous-même !

Une pomme par jour éloigne du médecin

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 12 juillet 2017

Pierre Bellemare nous emmène, cette fois-ci, à nous intéresser à l'évolution de la médecine à travers les âges.

On a peut-être du mal à l'imaginer aujourd'hui dans le confort de notre époque mais, jusqu'au siècle dernier, on opérait encore sans anesthésie, dans des conditions d'hygiène déplorable et avec un matériel quelque peu... rudimentaire. Quand le matériel était là. Ce qui n'était pas souvent le cas en temps de guerre où les chirurgiens se retrouvaient à opérer avec trois bouts de ficelle.

On suivra ainsi les destins de Florence Nightingale surnommée "la dame à la lampe" promise à un avenir doré mais qui préférera embrasser la carrière d'infirmière durant la guerre de Crimée. Ou alors celui du dentiste Horace Wells, inventeur de l'anesthésie 1.0 qui sera en réalité du protoxyde d'azote. Bien souvent, la réalité de leur temps ne les aura pas épargnés et il aura fallu attendre que l'Histoire avance pour qu'ils soient enfin reconnus.

Parallèlement à ces portraits, on a également des affaires plus classiques révélant les failles de la médecine ou simplement des accidents de la vie courante finissant tantôt tragiquement tantôt de manière plus heureuse.

Ces quarante histoires sont donc tout à tour instructives, glaçantes ou révoltantes. Après tout, notre vie est entre leurs mains et ce n'est pas rien. Je mesure un peu plus la responsabilité que portent sur leurs épaules les professionnels de santé.

Forums: Destins sur ordonnance : 40 histoires où la médecine passe du meilleur au pire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Destins sur ordonnance : 40 histoires où la médecine passe du meilleur au pire".