Les jouets vivants de Jean-Yves Cendrey

Les jouets vivants de Jean-Yves Cendrey

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Channe01, le 13 janvier 2006 (Inscrite le 21 juin 2005, 70 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 093  (depuis Novembre 2007)

Cri de colère pour les enfants en souffrance

Dans ce livre, on est dans la vraie vie. Dans la vie qui fait mal, dans la vie ordinaire où la règle est de se taire. Ne pas dire un mot au dessus des autres, rester au niveau de la rumeur, renoncer à la lucidité, mettre des œillères en béton armé, des barbelés pour encercler la vérité.
Ceci se passe dans un petit village normand. Cela aurait pu se passer dans un autre petit village. Petit, ordinaire et par voie de conséquence malheureuse, médiocre. La médiocrité ordinaire au ras de l’indifférence. Ne pas faire de vagues, c’est la règle.
L’extraordinaire, c’est qu’un couple était là, pas si bien intégré que ça dans le village. Trop de différences pour se confondre dans le paysage. Et l’inaptitude à se conformer à la loi du silence. Heureusement qu’il était là ce couple. Pour crier la vérité avec les enfants. Pour qu’enfin on entende les enfants et leur souffrance. Une souffrance qui aurait pu continuer de se diluer dans la petite musique des rumeurs sans qu’on fasse rien contre le méchant instituteur. Un prédateur pour enseignant, de quoi améliorer le parcours scolaire de ces malheureux enfants et toute l’institution scolaire qui joue la partition de la grande muette. En ce pays des pluies, personne ne veut se mouiller.
Jean-Yves Cendrey raconte ce qui lui est arrivé à lui et à sa compagne. Se trouver en plein cœur d’un fait divers dans un bocage normand où la règle est de se taire.
Mais les règles, Jean-Yves Cendrey les a déjà subi en sa propre enfance. Aussi, il se range aux côtés des enfants, il se substitue à la justice défaillante, le temps qu’elle se reprenne. Il ne lui donne pas le choix.
C’est l’histoire d’une révolte.
Et à la fin l’exil. Car le couple par qui est arrivé le désordre n’a que le choix de partir.
A lire pour ouvrir les yeux et les oreilles, cultiver la lucidité, ne pas hurler avec les loups mais hurler quand cela s’impose.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les jouets vivants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les jouets vivants".