La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert

La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert

Critiqué par Bluewitch, le 5 juin 2001 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 10 674  (depuis Novembre 2007)

Un histoire d'amour sans demi-mesure

Thomas Vincent vit seul avec son chat et ses plantes, dans un appartement de la banlieue parisienne, déborde d’ennui dans son travail, et sa vie quotidienne est peu affriolante.
Il travaille à la Sacem, société française des droits d’auteurs, service renseignements, rien de passionnant. C’est pour cette raison que, lorsqu’il voit surgir une vieille dame bizarre mais sympathique qui, après lui avoir demandé d’établir des droits d'auteur à son nom pour les minutes de silence, lui propose de se faire passer pour un soldat mort en Bosnie afin de réconforter sa « fille », il décide d’accepter. Demande bien incongrue, c’est vrai, mais qui le tente par sa possibilité de devenir un autre l'espace de quelques heures.
La surprise de taille est Hélène, jeune femme paraplégique, la fille spirituelle d’Edmée. Loin d’être désespérée comme l’affirme cette dernière, elle n'est pas non plus dupe de leur comédie et montre une personnalité forte et séduisante. Attirante, joyeuse, mais aussi directe, elle est guidée par son amour pour Edmée que le sort s’acharne à éloigner d'elle.
Entre Hélène et Thomas se tisse une relation forte et sincère, qui amènera ce dernier à comprendre que des deux, c'est visiblement lui le plus handicapé. et que c'est lui qui a besoin de son aide.
Une très jolie histoire d’amour, un roman qui se lit très vite. Comme toujours, écrit avec franchise, humour et intelligence. L’ambiguïté des rapports humains et la quête de sa propre identité est encore au centre du sujet, comme souvent avec Didier Van Cauwelaert. Mais une fois de plus, c'est pour un très très agréable moment de lecture !

La fée en fauteuil roulant

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 21 janvier 2016

Thomas Vincent mène une vie terne et solitaire. Employé à la Sacem, l'arrivée d'une excentrique vieille dame venue déposer les droits d'auteur pour la minute de silence, l'amuse beaucoup, jusqu'à ce que son chef lui dise qui est cette dame.
Edmée Germain-Lamart est une riche ayant-droit qui vient lui proposer un étrange marché : se faire passer pour un militaire décédé, amant de sa "fille" qui ne se remet pas de sa disparition.
Proposition qu'accepte Thomas et qui va complètement bousculer son quotidien.
"C'est en rencontrant mon sourire dans la glace ...que je mesurai, soudain, combien j'étais heureux d'offrir l'hospitalité à un sans-abri, et de refaire mon intérieur pour qu'il s'y sente chez lui."
Il va apprendre à connaître la vieille dame, mais surtout il va rencontrer Hélène, jeune femme en fauteuil roulant qui va bouleverser tout ce à quoi il croyait.
"Elle veut que mon regard la rassemble, lui parle d'hier dans la situation d'aujourd'hui."

La première partie du livre est légère, drôle.
Quant à la deuxième, j'ai eu peur que le livre ne tourne au rapt de vieille dame, à une échappée belle déjà lue, mais non.
Elle nous permet d'appréhender d'une autre façon le handicap où celui qui est le plus à plaindre n'est pas celui qu'on attend.
"De nous deux, c'est vraiment moi qui avait réagi en infirme".

Dix ans avant le succès de films comme "Intouchable" ou "De rouille et d'os", Didier Van Cauwelaert nous livre une sympathique histoire remplie de fraîcheur, d'humour, de bons sentiments, sans pathos ni misérabilisme que j'ai lue, comme Bluewitch, avec beaucoup de plaisir.
"Il aura fallu une fée dans un fauteuil roulant pour que je retrouve le bonheur d'être jeune, libre et valide".

Absurde... Comme d'habitude...

Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans) - 29 septembre 2014

Je n'étais déjà pas fan de cet auteur, pour son manque d'originalité et ses échecs dans ses tentatives d'émouvoir ses lecteurs (avis tout à fait personnel), aussi ai-je abordé ce titre avec des pincettes. "Pourquoi tu lis un auteur que tu n'aimes pas ?" me direz-vous ? Ce livre m'a été chaudement conseillé, alors j'ai voulu laisser le bénéfice du doute...

Déjà le roman démarre sur une situation improbable : une vieille dame accoste un inconnu et lui demande de jouer un rôle de soldat disparu lors d'un dîner pour entretenir, soi-disant, la flamme amoureuse pour le-dit disparu... Un petit peu farfelu comme départ...

Dès lors, le même sentiment de perplexité accompagne le lecteur durant le récit, chaque situation manquant cruellement de crédibilité, et cherchant à déclencher de l'émotion, à faire frémir les coeurs, alors qu'il ne parvient juste à nous agacer suffisamment que pour vouloir quand même savoir comment se termine cette comédie...

Heureusement, 219 pages, c'est vite passé... J'ai bien conscience du parti pris dans cette critique, mais encore une fois, cela n'engage que moi :-p

Bonne lecture !

Histoire d'amour...

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 26 décembre 2010

Tout est dit, c'est une histoire d'amour. Il faut aimer. Pour moi c'est toujours la même chose. En plus, j'ai trouvé certaines situations assez invraisemblables.
Heureusement, il y a de l'humour dans l'écriture de l'auteur, et des situations cocasses qui réussissent à faire sourire. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas été emballé.

un peu décevant...

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 1 avril 2009

J'ai lu de bons Van Cauwelaert, mais celui-là n'en fait pas partie. Je me suis remise à la lecture depuis peu (après une coupure de 3 ans environ) et après avoir rencontré cet auteur au Salon du Livre, j'ai voulu continuer de lire son oeuvre... et j'ai été déçue. A mon souvenir il en avait écrit de bien meilleurs que celui-là. Je l'ai trouvé bâclé, sans réelle profondeur dans la narration et dans les personnages, mais bon on ne peut pas plaire à tous les coups non plus!

Allez vivement ma prochaine lecture de mon cher Didier!!!

Belle histoire d'amour

Critique de Leroymarko (Toronto, Inscrit le 19 septembre 2008, 50 ans) - 17 janvier 2009

Mon premier de Van Cauwelaert. Et j'ai bien aimé. Du début à la fin, même si cette fin peut sembler un peu bâclée à certains.

Les personnages sont attachants, de la vieille Edmée à la courageuse Hélène, en passant par ce Thomas, parfois pleutre, parfois brave.

Il s'agit d'une histoire qui vaut la peine d'être racontée, parce qu'elle nous confronte aussi aux défis qu'ont à relever ceux qui vivent avec un handicap. D'ailleurs, en lisant ce roman, on se demande parfois lequel des personnages est le plus désavantagé...

Mon premier de Van Cauwelaert, mais sûrement pas mon dernier.

Improbables personnages

Critique de Jean Meurtrier (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 49 ans) - 9 novembre 2005

Van Cauwelaert nous a habitués à des personnages un peu farfelus mais là j'ai vraiment du mal à rentrer dedans. Une fois de plus, son héros évolue dans un Paris où tout le monde est égoïste et tristement insignifiant. Le personnage principal lui-même se prend pour une sombre m***e sans intérêt, ce qui est un peu exagéré au vu de ses raisonnements pas si stupides que ça. La fameuse demi-pensionnaire que j'aurais cru enthousiaste et pleine de vie m'a plutôt énervé, ce qui gâche un peu l'effet attendu du bouquin.
Bien sûr l'épanouissement de soi ne peut pas passer par des passions fines et subtiles, sans doute trop longues à décrire efficacement (Van Cauwelaert a-t-il peur de gaspiller du papier?). Non, le ski, le parachutage et la voltige sont beaucoup plus spectaculaires.
Même si le style m'a bien plu, je n'ai pu rentrer ni dans l'histoire, ni dans les personnages. Dommage car le sujet méritait mieux que ce roman qui à mon avis ne dépasse pas le niveau du feuilleton français moraliste et caricatural du jeudi soir.

Une leçon de bonheur

Critique de Ondatra (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 42 ans) - 19 août 2002

Ce roman vraiment trop court est une vraie leçon de vie, de boheur et de courage. Hélène, cette jeune femme trop tôt privée de l'usage de ses jambes, trouve finalement à s'épanouir dans son fauteuil et à épanouir son entourage....

Une belle histoire

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 13 mars 2002

J'ai beaucoup apprécié ce roman de van Cauwelaert. Les personnages sont sympathiques, crédibles même si ils sont parfois un peu farfelus. L'humour toujours présent fait qu'on ne s'apitoie pas sur leur sort. Peut-être un peu trop court.

Forums: La demi-pensionnaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La demi-pensionnaire".