Esprits d'Europe : Autour de Czeslaw Milosz, Jan Patocka, Istvan Bibo de Alexandra Laignel-Lavastine

Critiqué par Danriot, le 30 novembre 2005 (STRABOURG, Inscrit le 17 février 2005, 78 ans)
Visites : 2 988  (depuis Novembre 2007)

Le meilleur essais européen de l'année

Il vient d'être sacré meilleur essais de l'annee par une prstigieuse Fondation suisse. Et c'est mérité.

A travers les portraits de trois personnages-clef de la pensée européenne(Milosz, Patocka, Bibo) l'exellente Alexandra LAIGNEL-LAVASTINE démontre trois choses essentielles :
1) la "pensée dissidente " n'a rien perdu de sa pertinence depuis la chute du Mur. Elle est une source indispensable si l'on veut sortir de l'actuelle crise de la pensée qui explique l'actuelle crise du politique
2) "l'élargisemment" de l'Union européenne est en fait une réunification , qui n'est pas encore achevée. Notre esprit ne sera d'Europe que si les mémoires de l'EST et de l'Ouest se rejoignent . L'ex-"Autre Europe" peut nous aider à mieux penser donc à mieux vivre une Europe ...Autre, mieux perçue par les citoyens, plus chargée d'âme, gouvernée dans un souci de vérité et dans dans une volonté de se dégager de "l'impérialisme de la quotidienneté"
3) les humanismes rhénans et danubiens peuvent et doivent se retrouver pour que l'Europe sache vaincre ses peurs et cesse de subverir la morale mais érige la morale en pricipe de subvrsion.
Un livre à lire et à méditer.

Forums: Esprits d'Europe : Autour de Czeslaw Milosz, Jan Patocka, Istvan Bibo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Esprits d'Europe : Autour de Czeslaw Milosz, Jan Patocka, Istvan Bibo".