Hagakuré : Le livre secret des samouraïs de Jôchô Yamamoto

Hagakuré : Le livre secret des samouraïs de Jôchô Yamamoto
( Hagakure)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Pierre666, le 29 novembre 2005 (Strasbourg, Inscrit le 13 octobre 2005, 42 ans)
Visites : 4 909  (depuis Novembre 2007)

Un livre pour les guerriers

Écrit entre 1710 et 1717 par le samouraï locho Yamamoto pour des samouraïs, ce précieux code de conduite et de morale est pour la première fois accessible aux lecteurs français. C'est un événement.
A l'origine, cet inestimable manuscrit a été préservé jalousement par le clan des Nabeshima, pendant plus de 150 années. Il voulait ainsi garder pour son seul profit l'enseignement du Hagakuré.

Le public japonais n’y aura accès qu'au début du 20e siècle. C'est un ouvrage que tous les pratiquants doivent posséder.

Je regrette que ce livre soit simplifié à l'excès...mais il reste très instructif et motivant. Je vous cite un passage intéressant :

===========================
Il existe un dicton qui dit: "lorsque l'eau monte, le bateau fait de même".
En d'autres termes, faces aux difficultés, les facultés s'aiguisent. Il est vrai que les hommes courageux cultivent sérieusement leurs talents quand les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont importantes.
C'est une erreur impardonnable que de se laisser abattre par les épreuves.

===========================

Je dois dire que ce livre est intéressant pour tous les pratiquants d'arts martiaux; mais aussi pour toutes les autres personnes... Ce livre vous donne de précieux "conseils" afin de vous construire une vie "digne", et de susciter en vous le courage de traiter de front toutes les difficultés !

"Il combat fanatiquement jusqu'à la mort."

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 29 septembre 2014

Ayant récemment écouté à la radio un spécialiste de Mishima défendant son homosexualité en arguant que la femme est toujours docile en dépit des apparences, bassement matérialiste, sinon peu clairvoyante et de tout temps, je me suis dis qu'en effet; cette sagesse ne ressemblait que trop à l'Hagakure le livre des samourais. Et hormis le cas du célèbre auteur nippon c'est cependant vrai, quand on voit certains mariages on se demande bien ou est le véritable esprit.

Le relisant après l'avoir déniché dans mon ancienne bibliothèque, je n'ai pu que constater son surprenant fond de vérité à travers les siècles, cet ouvrage n'a que très peu vieilli depuis l'empire du grand Japon - surtout si l'on sait l'interpréter. Rien à voir avec un film prétentieux et plutôt bêta... Enfin je le conseille, et même si c'est un peu comme le naturisme intégral, qu'il n'y a en réalité que les narcissiques qui s'y risquent !

Par contre à notre époque fort troublée, loin d'être désuet ce petit livre semble énormément tendance.

Soyons donc kanji pour la vie...

Bof...

Critique de ArNONO (, Inscrit le 18 octobre 2011, 52 ans) - 18 octobre 2011

Emballé par le film Hagakure (qui n'a pas grand chose à voir mais m'a rappelé l'existence de ce classique) et l'aura du livre dans le milieu des AM, j'ai été très déçu par ce livre.

Le style est lapidaire et ça manque de profondeur/finesse...
J'ai vainement tenté d'en retirer quelque chose, mais je n'y ai rien trouvé.

La Pierre et le Sabre est incomparablement meilleur à tous les niveaux même juste dans la découverte du bushido...

Peut être que j'attendais trop de ce livre.
Ou peut être que ce livre a mal vieilli.

Forums: Hagakuré : Le livre secret des samouraïs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hagakuré : Le livre secret des samouraïs".