Le Roman de Saint-Pétersbourg de Vladimir Fédorovski

Le Roman de Saint-Pétersbourg de Vladimir Fédorovski

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Printemps, le 20 novembre 2005 (Inscrite le 30 avril 2005, 65 ans)
Visites : 4 540  (depuis Novembre 2007)

roman histoire romance

Ce livre dépeignant 'les amours au bord de la Neva", son sous-titre, m'a fait passer un agréable après-midi brumeux d'automne, me promenant du dix-huitième siècle à l'avènement de Poutine dans la cité gagnée sur les marécages. Une découverte au gré des amours et des intrigues de ses tsars et tsarines, amants et amantes, écrivains et écrivaines. Une rencontre avec Pierre le Grand, Catherine II, Pouchkine, Dostoievski, Gorki, Maïakovski, Blok, Akhmatova, Tsvetaieva et tant d'autres, et en particulier les Français, qui ont marqué cette cité de leur sceau ou sont passés par cette ville de légendes où l'eau, la lumière des nuits blanches et des palais dominent.

• Le roman de Saint-Pétersbourg [Texte imprimé], les amours au bord de la Néva Vladimir Fédorovski
    de Fédorovski, Vladimir
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253156109 ; 7,70 € ; 05/11/2003 ; 308 p. ; Poche

glacial mais agréable

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 3 février 2010

Le livre m'a plu. J'ai été transportée dans cette ville de Pierre, au XIXème siècle. J'ai particulièrement apprécié les passages sur les écrivains russes et sur Balzac. De plus, j'ai appris beaucoup de choses sur la ville, sa fondation, ses changements de noms, son histoire.
Même si parfois on se perd dans les personnages, j'ai tenu à aller jusqu'au bout de cet ouvrage un peu en marge.
En fait,j'aimerais bien remonter le temps et visiter le Saint-Petersbourg du XIXème siècle!

Forums: Le Roman de Saint-Pétersbourg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Roman de Saint-Pétersbourg".