Le Roman de Saint-Pétersbourg
de Vladimir Fédorovski

critiqué par Printemps, le 20 novembre 2005

roman histoire romance
Ce livre dépeignant 'les amours au bord de la Neva", son sous-titre, m'a fait passer un agréable après-midi brumeux d'automne, me promenant du dix-huitième siècle à l'avènement de Poutine dans la cité gagnée sur les marécages. Une découverte au gré des amours et des intrigues de ses tsars et tsarines, amants et amantes, écrivains et écrivaines. Une rencontre avec Pierre le Grand, Catherine II, Pouchkine, Dostoievski, Gorki, Maïakovski, Blok, Akhmatova, Tsvetaieva et tant d'autres, et en particulier les Français, qui ont marqué cette cité de leur sceau ou sont passés par cette ville de légendes où l'eau, la lumière des nuits blanches et des palais dominent.
glacial mais agréable 8 étoiles

Le livre m'a plu. J'ai été transportée dans cette ville de Pierre, au XIXème siècle. J'ai particulièrement apprécié les passages sur les écrivains russes et sur Balzac. De plus, j'ai appris beaucoup de choses sur la ville, sa fondation, ses changements de noms, son histoire.
Même si parfois on se perd dans les personnages, j'ai tenu à aller jusqu'au bout de cet ouvrage un peu en marge.
En fait,j'aimerais bien remonter le temps et visiter le Saint-Petersbourg du XIXème siècle!

Flo29 - - 51 ans - 3 février 2010