L'asile de Patrick McGrath

L'asile de Patrick McGrath
( Asylum)

Critiqué par Odile93, le 20 novembre 2005 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans)
Visites : 4 038  (depuis Novembre 2007)

ou les ravages d'une passion obsessionnelle

Patrick Mac GRATH nous fait pénétrer à nouveau dans les méandres des esprits tourmentés et tortueux.

Son monde (cf. l'excellent SPIDER pour lequel il n'y a curieusement aucune critique dans ce site) est celui de la psychiatrie, de la schizophrénie, de la folie dévastatrice.

Ce livre n'est donc pas un livre léger mais au contraire très sombre avec une histoire forte qui tient en haleine le lecteur jusqu'au bout (malgré quelques longueurs).

Ce récit ne vous quittera pas, pas avant de savoir comment Stella, la jeune femme, épouse d'un des médecins de l' hôpital psychiatrique va se sortir des griffes de son amant fou Edgar, interné dans ce même établissement.

Consciente des risques encourus en vivant une passion avec cet homme déséquilibré (le mot est faible quand on sait qu'il a tué sa femme, l'a décapité et...passons les détails), jusqu'où ira Stella?

Un livre fascinant mais pour public averti car ambiance oppressante.

Oppressant et fabuleux

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 20 octobre 2011

Une jeune femme qui sombre dans l'ennui, auprès de son psychiatre de mari (la fatalité l'a amenée à penser que cet homme serait une issue) la faisant vivre au sein de l’hôpital, coincée entre les conventions, un enfant et des malades.........
Et c'est la passion folle et malsaine de cette jeune femme frustrée qui, contre toute attente, s'éprend d'un artiste fou, meurtrier de son épouse.
Quand la vie est clôturée, le prisonnier (e) essaie de s'en sortir, en se projetant et ce n'est pas facile de sortir "du" projet imaginé !
Ce livre est profondément triste et a un côté désespérant, mais Quelle richesse d'analyse des relations humaines :
L'auteur réussit à nous faire vibrer et aimer !
Malgré la désespérance de cet amour vrai mais destructeur, devant le courage de cette jeune femme qui ose s'affirmer quitte à abandonner son propre enfant (en sécurité avec le papa conventionnel), on est ému et mal à l'aise mais on accompagne des personnages dont la profondeur est si bien analysée que ce livre est inoubliable .....
Aimer lire, c'est aussi accepter d'être dérangé , non ?
Pour vous détendre, après ce livre, lisez : les dix gros blancs : deux chocs culturels antagonistes, ça enrichit et reconstruit !

Forums: L'asile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'asile".