Je suis écrivain de François Weyergans

Je suis écrivain de François Weyergans

Critiqué par CC.RIDER, le 18 novembre 2005 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
Visites : 3 977  (depuis Novembre 2007)

Ecrivain, c'est le dernier des métiers

François Weyergans se proclame écrivain dans ce livre et ce depuis le plus jeune âge.Son livre a un petit côté fourre-tout sympathique. Il démarre sur des souvenirs d'enfance puis évolue par l'introduction d'un personnage qui n'est autre qu'un Weyergans bis, vers un récit de voyage au Japon dans un style à la Nicolas Bouvier pour finalement nous laisser en plan quelque part devant une cascade en nous saluant d'une pirouette clownesque.
Voilà pour l'intrigue. Autant dire pas grand chose. Des bribes , des bricoles de vie, quelques réflexions philosophiques amusantes , quelques croquis de voyage sans complaisance. L'oeil de Weyergans est lucide , intelligent et compassionnel. C'est l'oeil du sage et du philosophe.
Bien sûr il patauge, comme mille autres de ses confrères dans les eaux glauques du nombrilisme ou du narcissisme, mais contrairement à beaucoup il ne s'en contente pas car il a deux atouts maîtres dans son jeu.
Lui, il sait vraiment bien écrire ( il paraît qu'il prend tout son temps pour cela et c'est peut-être ce qui manque à d'autres tout occupés qu'ils sont à produire à jet continue cette monstrueuse littérature du moi qui envahit nos présentoirs..) et surtout, il est plein d'humour ce qui fait tout pardonner.

Forums: Je suis écrivain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis écrivain".